Jura. Abeilles : un appel à les protéger !

Le Fonds de sauvegarde des abeilles lancera son appel à projets 2024 dans quelques jours. Agriculteurs et apiculteurs sont invités à participer.

0
252
Crédit photo Auguste et Léopold.

Le Fonds de sauvegarde des abeilles (FSAb) lance la sixième édition de son appel à projets à partir du 15 septembre. L’association invite agriculteurs et apiculteurs à collaborer pour la préservation de ces pollinisateurs. Cette année, le FSAb met l’accent sur la revitalisation de la biodiversité florale mellifère.

Vous pouvez candidater si vous êtes un binôme en agriculture/apiculture. Côté agriculture : si vous souhaitez implanter sur votre exploitation tout ce qui peut contribuer à l’alimentation des abeilles : cultures intermédiaires, jachères fleuries ou encore haies mellifères, et davantage de pollinisation. Côté apiculture : si vous placez vos ruches pour participer à la pollinisation sur l’exploitation.

Pour répondre à cet appel à projets, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site pour expliquer votre projet : Appel à projets 2024-2025 – F.S.Ab : Le Fonds de sauvegarde des abeilles (fsab.fr).

Les dossiers seront reçus du 15 septembre au 15 novembre, puis du 15 novembre au 28 février. Par la suite, les projets seront étudiés et sélectionnés par le comité d’étude du Fonds. Les décisions finales seront communiquées par e-mail au plus tard le 31 mars.

Le réseau ADA France est disponible pour faciliter la mise en relation entre les agriculteurs et les apiculteurs si nécessaire.

Pour plus d’informations sur le Fonds de sauvegarde des abeilles et sur la soumission des projets, https://fsab.fr/ ou contact@fsab.fr, tél. 06 95 80 12 61.

 

Qu’est-ce que le FSAb ?

Le FSAb est une association créée à l’initiative de la coopérative de consommateurs « C’est qui le Patron ?! », Culture Miel et ADA France (Fédération nationale du réseau du développement apicole) en 2018. Aujourd’hui, ce sont 98 748 € qui ont été reversés grâce au soutien précieux de donateurs dans des projets portés par des agriculteurs et apiculteurs pour améliorer la santé des abeilles, diminuer leur mortalité et ainsi préserver notre écosystème.