Dole. Doléa a réalisé son plus gros chantier depuis sa création

Doléa a créé une conduite des eaux usées longue de 1km qui permet aux effluents de contourner le centre ville. Une opération à l'ampleur inédite depuis la création de Doléa en 2016.

0
1411
Les eaux usées d'une partie de la ville ne passent plus par la rue Pasteur limitant le risque de débordement du canal des Tanneurs et du Rhône au Rhin.

Pourquoi avoir installé une conduite d’assainissement de 1000 mètres ? 

Avant ces travaux, les eaux usées en provenance des quartiers situés au Nord-Est de la ville (Tumulus, Epenottes, Landon et Eisenhower) transitaient par le centre ville pour rejoindre un poste dit de « relevage » situé au niveau de l’ancienne résidence autonomie du Val d’amour. Sur leur chemin, les eaux usées passaient par des collecteurs d’assainissement situés rue Pasteur. Ces derniers ne permettaient pas une collecte optimale des effluents par temps de pluie, créant ainsi un risque de débordement dans le canal du Rhône au Rhin et le canal des Tanneurs et les odeurs qui vont avec…

Début des travaux en 2019, objectif : contourner le centre ville !  

Crédit photo: Doléa

En 2019, les équipes de Doléa commencent les travaux afin de permettre aux effluents de contourner le centre ville. Une nouvelle conduite de refoulement longue de 1km et d’un diamètre de 280 millimètres est étirée entre le bassin en contrebas du cours Saint-Mauris et le réseau d’eau situé au niveau de l’ancienne résidence autonomie du Val d’amour.
Pour ce faire, 3 forages dirigés ont été nécessaires pour franchir le canal du Rhône au Rhin à deux endroits (entre la ruelle Saint-Mauris et le parking du Pasquier) et plus loin entre le jardin Philippe et l’ancienne résidence autonomie.

Se mettre en conformité avec un arrêté ministériel 

Olivier Coin, directeur général de Doléa a indiqué lors de l’inauguration que ce chantier viser « à respecter un arrêté ministériel du 21 juillet 2015 sur la réduction des déversements en milieu naturel. » Ce projet a été étudié par les experts du groupe Suez, les services de la ville de Dole du Grand Dole et le cabinet Artelia et mis en œuvre par l’entreprise de BTP dijonnaise Désertot.

Combien ça coûte? 

Ce chantier représente le plus gros investissement depuis la création de Doléa à hauteur de 500.000 euros HT et a bénéficié de subventions de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 23%.

E.S.