Cette semaine, petit tour dans un pays voisin du nôtre : la Belgique. Une vraie découverte ! Les frites sont excellentes (avec une double cuisson) ! Les gaufres furent une véritable révélation… Les chocolats… Bref, vous l’aurez compris, ce fut un voyage où on profita bien. D’abord de Gand, ma ville préférée de la région flamande. Après avoir vu L’Adoration de l’Agneau mystique (un des chefs d’œuvres de l’art européen) d’Hubert van Eyck et de Jan van Eyck, nous nous dirigeâmes vers la capitale : Bruxelles (qui se prononce d’ailleurs Brussels, sans X : pareil pour Auxerre, Auxonne…).
Forcément, la première fois à Bruxelles : on fila voir le Manneken-Pis : cette statue d’un garçon urinant. Incontournable ! Puis, on se dirigea vers la Grand-Place. Nous ne voulions pas non plus quitter la ville sans voir l’Atomium. Vous savez, ce monument datant de l’Exposition universelle de 1958 avec neuf sphères. De là, juste à côté, se trouve le Mini-Europe : un parc composé de monuments européens à 1/25ème. Contacté, le parc explique : « Le thème de Mini-Europe, c’est de vivre une fresque amusante et instructive de l’histoire européenne jusqu’au projet européen. »
Et là, surprise : aux côtés de la tour Eiffel, de la tour de Pise et de 350 monuments sélectionnés, se trouvent la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) et la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp (Haute-Saône). « Notre-Dame du Haut a été choisie comme une œuvre du Corbusier illustrant les premières constructions modernes en béton de grande qualité architecturale, dans ce cas-ci une église. […] La Saline royale est un monument symbolique de la fin des Lumières avec une volonté architecturale typique et, ce qui nous intéressait aussi, une symbolique de progrès social », commentait un interlocuteur du parc. Et oui, notre Franche-Comté est aussi représentée à Bruxelles !