Auxonne. Le 511e régiment du Train à l’honneur pour le 14-Juillet

Entre traditions militaires et reconnaissance de l'engagement, la place d'Armes d'Auxonne a accueilli, ce mardi 14 juillet, la cérémonie de la Fête nationale. Un rendez-vous marqué par plusieurs distinctions remises à des militaires et à un sapeur-pompier volontaire.

0
53
Les autorités civiles et militaires ont passé les troupes en revue avant de saluer les militaires du 511e régiment du Train sur la place d'Armes d'Auxonne.

Le cérémonial est immuable, mais conserve toute sa solennité. Ce mardi matin, sur la place d’Armes, militaires du 511e régiment du Train, sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, élus et représentants des associations patriotiques se sont retrouvés pour célébrer la Fête nationale. Devant le public, les détachements se sont mis en place avant l’arrivée des autorités civiles et militaires, venues saluer l’étendard puis passer les troupes en revue.

Concept Paysage Du Revermont Lons-le-Saunier

Au cœur de cette cérémonie, l’étendard du 511e régiment du Train a rappelé l’histoire et les engagements de l’unité. Des combats de la Libération aux opérations extérieures plus récentes, en Afghanistan, au Mali ou encore dans le cadre de Barkhane, son parcours illustre les missions successives accomplies par le régiment. Une mémoire militaire entretenue chaque année lors de cette cérémonie du 14 Juillet.

La cérémonie du 14 Juillet a réuni militaires, sapeurs-pompiers, élus, porte-drapeaux et habitants sur la place d’Armes, avant le défilé des troupes dans les rues d’Auxonne.

Des parcours salués pour leur engagement

Au-delà du protocole, cette édition a surtout mis à l’honneur celles et ceux qui servent au quotidien. Une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers a d’abord été remise à un sapeur-pompier volontaire du centre d’incendie et de secours d’Auxonne, récompensant plusieurs années de dévouement au service de la population.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la remise d’une lettre de félicitations à un sous-officier du 511e régiment du Train. Celui-ci a été distingué pour son comportement lors de sa mission Sentinelle menée à Paris durant l’été 2025. À plusieurs reprises, il est intervenu dans des situations particulièrement sensibles : sécurisation d’accidents de la circulation, coordination des secours ou encore neutralisation d’un individu menaçant des passants et les militaires de sa patrouille. Autant d’actions pour lesquelles sa hiérarchie a salué son sang-froid, son sens des responsabilités et ses qualités professionnelles.

Après les honneurs militaires, les autorités ont quitté la place d’Armes, laissant place au traditionnel défilé des troupes à pied puis motorisées sur le boulevard Pasteur. Une dernière séquence qui a permis au public de prolonger cette matinée placée sous le signe de l’engagement, de la mémoire et du service de la Nation.