Rubrique. Nenni ma foi ! 26 janvier

0
57
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le 26 janvier est la fête de Sainte Paule. Dans les anciennes traditions comtoises, on surveillait la température ce jour-là. Un dicton local rappelle l’importance du froid pour les récoltes futures : “S’il gèle à la Sainte-Paule, le paysan n’est pas un drôle (un sot), car la terre se repose pour mieux fleurir.”

Le 26 janvier 1509, on aplanit le terrain où l’on pose quelques pierres taillées et l’on commence à creuser des fondations. C’est là qu’on s’apprête à construire la Collégiale de Dole.

Le 26 janvier 1668, panique à Besançon. Louis XIV a isolé l’Espagne et la Comté se sent abandonnée par Madrid craignant le sort de la Flandre récemment récupérée par la France. On croit que l’armée se dirige vers Toul et Metz. Mais le 26 janvier la terrible nouvelle arrive à Besançon : 26 pièces de canons sont à Auxerre prêtes à attaquer Besançon et Salins. Le Parlement se rassemble en urgence à Dole.

Le 26 janvier 1807, meurt à Auxerre, Guillaume Joseph Rousselle, né à Orgelet dans le Jura en 1743. C’est un huissier français un peu foutraque plus connu sous le nom de Cadet Roussel depuis qu’une chanson l’a copieusement moqué.

Le 26 janvier 1884, le Journal de Belfort relate « qu’une femme F. est signalée par la police comme pourvoyeuse de maison de tolérance et pour avoir falsifié dans un but de lucre les papiers des personnes dont elle faisait le commerce ». « Pour lever les scrupules de sa clientèle, elle vieillissait quelque peu sa marchandise ».

En 1973, Besançon asphyxie dans sa boucle. Le 26 janvier, le conseil municipal adopte à l’unanimité moins une abstention le plan de circulation d’André Régani, adjoint au maire. Il y a  désormais tant de bisontins à pied que la rue Bersot devient rue piétonne à la demande des commerçants !

Pour découvrir la rubrique Nenni Ma Foi du Docteur Bouvier cliquez ICI.