Dole. Le nouveau centre médical, un équipement structurant pour le territoire

Porté par la Mutualité Française Jura, le futur centre médical et dentaire de Dole ouvrira progressivement à partir de l’été. Un projet d’envergure qui vise à améliorer l’accès aux soins et à proposer une organisation médicale moderne et coordonnée.

0
78
Centre médical Mutualité Dole
Conçu de plain-pied et accessible, le futur centre médical de Dole ouvrira ses portes dès cet été.

Implanté sur près de 900 m², le nouveau centre médical de Dole regroupera médecine générale, spécialités médicales, soins dentaires et orthodontie sur un seul site. Une organisation assumée par ses porteurs. « L’objectif, c’est d’organiser des soins dans un même lieu pour fluidifier au maximum les parcours patients », explique Cédric Chazal, directeur à la Mutualité Française Jura.

Conçu sur un seul niveau et entièrement accessible, le bâtiment représente un investissement d’environ trois millions d’euros. « On est aujourd’hui hors d’air, hors d’eau. On arrive dans la phase finale, avec les aménagements intérieurs et le mobilier », précise le directeur, évoquant une ouverture dès juillet pour l’activité médicale.

Une offre médicale et dentaire renforcée

Le centre comptera quatre cabinets de médecine générale, permettant d’accueillir jusqu’à six médecins généralistes, ainsi que cinq bureaux dédiés aux médecins spécialistes. « Cinq bureaux ne veut pas dire cinq médecins. En combinant les horaires, on peut monter jusqu’à huit ou neuf spécialistes », souligne Cédric Chazal.

Le dentaire constitue un axe fort du projet, avec six fauteuils d’omnipratique, contre quatre auparavant, et un cabinet d’orthodontie équipé de deux fauteuils. « On augmente clairement notre capacité d’accueil, ce qui permettra de prendre davantage de patients », insiste le directeur.

Un fonctionnement fondé sur la coordination et la délégation

Le centre reposera sur un modèle de salariat et de travail en équipe. Assistants médicaux, assistants dentaires et secrétariat mutualisé accompagneront les praticiens. « Tout l’intérêt d’un centre de santé, c’est de libérer du temps médical et de permettre aux médecins de se concentrer sur le diagnostic et la thérapeutique », rappelle Cédric Chazal, au de Jacques Seguin, président de la Mutualité Française Jura.

À terme, près d’une cinquantaine de salariés travailleront sur le site. « Ce projet s’inscrit pleinement dans nos missions : garantir un accès à des soins de qualité, partout et pour tous », conclut-il.

Le centre médical de Dole accueillera médecins généralistes, spécialistes et un pôle dentaire renforcé.