Coteaux-du-Lizon. Recensement de la population : six agents mobilisés sur la commune

Le recensement de la population débute sur la commune. Six agents recenseurs, dûment formés et habilités, iront à la rencontre des habitants jusqu’à la fin février 2026 afin de collecter des données essentielles pour l’avenir du territoire.

0
48
Recensement population 2026
Les six agents recenseurs, devant la coordinatrice Nelly Durandot

Tous les acteurs de ce sondage grandeur nature sont désormais connus. Pour ce faire, chaque foyer recensé recevra la visite d’un agent recenseur, tenu au secret professionnel, muni d’une carte tricolore officielle avec photographie, attestant de sa mission. Sur la commune, ils sont six, sélectionnés en dernier ressort par M. le maire.

La durée de leur mission est de huit semaines, entre le début du mois de janvier et la fin février 2026, avec du travail en soirée et le week-end, si nécessaire. Tout est donc en place : les agents recenseurs ont bénéficié d’une formation de deux demi-journées, les 6 et 13 janvier 2026, dispensée par la commune et l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous.

L’avenir de la commune dépend en partie des données recueillies.

Les six agents recenseurs sélectionnés sont : M. Dominique Coulais, M. Frédéric David, Mme Colette Lacroix, Mme Isabelle Millet, M. Clément Ollitrault et M. Patrick Trocson. Ils ont été recrutés pour assurer cette mission temporaire mais obligatoire. La population est invitée à leur réserver le meilleur accueil possible.

Certes, le recensement de la population, tel qu’il est pratiqué en France sous l’égide de l’Insee, présente un intérêt statistique évident. Mais il joue également un rôle déterminant dans l’attribution des dotations financières de l’État et dans le calcul du nombre d’élus. À partir des données recueillies — âge, profession, moyens de transport ou conditions de logement — les élus locaux peuvent affiner leur connaissance de la population et adapter leurs politiques publiques : ouverture d’une crèche, installation de commerces, construction de logements ou développement de nouvelles solutions de mobilité. Cette opération revêt donc une importance stratégique majeure.