Le centre Léon Emin à Oyonnax a vibré durant tout le week-end des 10 et 11 janvier, avec des gradins pleins à craquer de supporters. En effet, 14 équipes de jeunes joueurs (catégorie U10 — soit des enfants nés en 2016) se sont affrontées lors de la cinquième édition de l’Oyo Fustal Cup.
Soit près de 100 jeunes, puisque le foot en salle oppose deux équipes composées chacune de 4 joueurs et d’un gardien (avec 2 remplaçants sur le banc de touche).
Des équipes en provenance de grands clubs professionnels français avaient fait le déplacement, avec leurs entraîneurs et de nombreux parents : les Verts de l’AS Saint-Étienne, l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice, l’AS Monaco, le FC Sochaux-Montbéliard, le FC Nantes et le RC Strasbourg Alsace.
Mais aussi trois clubs européens (Juventus FC, Lausanne Sport, FC Porto) et l’un des trois clubs turcs en provenance d’Istanbul (cette année le Fenerbahçe FC). Parmi ces équipes au nom prestigieux, deux clubs locaux étaient également en lice et fiers de représenter le Haut-Bugey : l’AS Dortan-Lavancia et l’AS Izernore Nurieux.

Des clubs venant de toute l’Europe !
Les jeunes joueurs en provenance des différents clubs français étaient hébergés dans les familles des deux équipes locales (AS Dortan-Lavancia et AS Izernore Nurieux). Les parents qui avaient fait le déplacement avaient trouvé un hébergement de leur côté (hôtel ou Airbnb).
En ce qui concerne les quatre clubs étrangers en provenance d’Italie, de Suisse, du Portugal et de Turquie, les enfants, leurs entraîneurs et dirigeants avaient pris place au Logis Hôtel du Haut-Bugey.
La première journée du tournoi (samedi 11/01) a permis aux équipes de se rencontrer, en poule A ou en poule B. Les matchs sont rapides et techniques, ne durant que 12 minutes et se sont enchaînés de 8 h 30 du matin à 19 h !
La journée du dimanche a conduit aux quarts, aux demi-finales et enfin… la finale. Ce sont les jeunes Niçois de l’OGC Nice qui ont décroché la coupe devant le FC Porto, qui s’est incliné 1 à 4. Pour mémoire, l’édition 2025 a été remportée par Arsenal et celle de 2024 par les Girondins de Bordeaux (deux équipes non présentes cette année).
Ce grand tournoi s’est appuyé sur l’engagement sans faille d’une équipe de bénévoles, comme nous l’a confié Ismaël Tok, initiateur et coordinateur de l’événement. Pour le plus grand bonheur des joueurs et des spectateurs !
























