Lons-le-Saunier. Gérard Bailly livre (enfin) ses mémoires

À l’approche de ses 86 ans, cet « homme comme les autres » s’est prêté au difficile exercice de retracer ses vies par écrit. Les quelques centaines d’exemplaires parus se sont arrachés en quelques jours. Rencontre à Uxelles…

0
76
Gérard Bailly
Gérard Bailly présente son livre dans sa maison d'Uxelles, à côté de la ferme familiale.

436. C’est le nombre de pages dans lesquelles Gérard Bailly a fini par raconter ses mémoires, « Gérard Bailly. Pourquoi moi ? Un gamin ordinaire au destin extraordinaire – Mémoires », fortement encouragé par son sixième petit-enfant, Jules. Ces 68 chapitres retracent sa vie d’agriculteur, de famille et son parcours politique. L’argent récolté grâce à la vente du livre sera intégralement reversé à l’APEI de Lons-le-Saunier et sa région.

Les 200 premières pages sont consacrées à son engagement dans le milieu agricole. Le Jurassien évoque la vie dans son petit village d’Uxelles puis ses premières responsabilités : secrétaire de la Mutuelle Bétail, puis secrétaire-trésorier à la coopérative fromagère. Il revient aussi sur sa vie militaire, notamment sur la guerre d’Algérie, puis sur des moments plus gais comme le mariage avec Michèle le 2 mars 1964.

De multiples fonctions

Fin mars 1965, il est élu maire pour la première fois. « J’avais 25 ans. Je venais de me marier. François venait de naître. Je ne voulais pas être maire. » En 1967, à 27 ans, le « voilà déjà maire de ma commune, vice-président départemental des jeunes agriculteurs, membre du conseil d’administration de la FDSEA, secrétaire de la chambre d’agriculture du Jura ».

Sa mobilisation pour défendre la profession démarre avec l’occupation de la préfecture en mai 68, avec « plus de 200 agriculteurs, mécontents du prix du lait ». Gérard Bailly devient président du conseil général en 1994. En 2001, ce sont les élections sénatoriales. Il quitte la présidence en 2008 pour ne plus se consacrer qu’au Sénat jusqu’en 2017. « Après 16 ans passés au Sénat, j’ai le sentiment que l’on a beaucoup prêché dans le désert. »