Beaurepaire-en-Bresse. Une épicerie autonome va arriver dans la commune

Lors du dernier conseil municipal en date du 18 décembre, les élus ont validé ce projet.

0
53
Épicerie autonome API
L'implantation se fera en limite de propriété vers l'hôtel restaurant.

L’implantation d’une épicerie API (interface de programmation d’applications) se fera au centre du bourg. Une épicerie autonome c’est quoi ? Il ne s’agit pas d’un lieu de vente par casiers en libre service, mais bien d’un commerce où le client après avoir obtenu son QR Code auprès de l’enseigne une filiale de Carrefour qui donne accès à ce lieu sécurisé. Le client pourra faire ses achats, il n’y aura de vente d’alcool, a rappelé la maire Martine Chevallier, que de l’épicerie courante.

Que doit faire la commune ? Mettre à disposition de l’enseigne un terrain de 200 m2 mais dans le cas de Beaurepaire-en-Bresse la surface sera seulement de 100 m2, il n’y aura pas de création d’emplacements de parkings car les clients pourront se garer le long de la RD 678. Un terrain qui jouxte le restaurant la Croix Blanche, ce terrain acquis par la commune comme réserve foncière suite à la succession Oudot. La pose de deux bungalows de 40 m2 se fera par l’enseigne qui demandera seulement un branchement électrique, pas de branchement d’eau ni de gaz.

La Percée Du Vin Jaune

Un épicier sera présent deux heures par jour, sa mission remettre dans les rayons et gérer la logistique. les horaires d’ouverture seront de 6 h à 23 h. La commune s’est engagée à verser 5 000 € par an pendant deux années, l’enseigne s’acquittera elle d’une indemnité annuelle de 600 €. Déjà 126 commerces de ce type sont implantés en France, un concept développé dans l’ouest de la France. Début des travaux courant 2026 pour une ouverture dans la foulée.

Après le développement des grandes surfaces, des lieux équipés de casiers, ce nouveau concept permettra de maintenir un semblant d’activités commerciales en milieu rural, plus de contacts avec le commerçant ou de renseignements l’avenir le dira dans quelques années  si la formule était la bonne…

PB