Dossier de la semaine. RN 83 : le transit des poids-lourds interdit depuis le 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les camions de plus de 7,5 tonnes en transit ne pourront plus circuler sur la RN 83 entre Besançon-Valentin et Bersaillin. Un arrêté signé par les préfets du Doubs et du Jura qui met fin à des années de mobilisation citoyenne et redonne espoir aux habitants des communes riveraines.

0
3452
Interdiction des poids lourds RN 83
©François Vacheresse.

La mesure était espérée, elle est désormais officielle. L’arrêté préfectoral, signé le 19 décembre, interdit le transit des poids lourds sur un axe devenu au fil des années un point noir pour la sécurité et la qualité de vie. Le trafic local restera autorisé, afin de préserver les livraisons et l’activité économique de proximité.

Une décision attendue depuis cinq ans

Pour l’association Bonne Route, cette annonce sonne comme l’aboutissement de près de cinq années de mobilisation. « Aujourd’hui, nous avons une pensée toute particulière pour les riverains qui vont enfin pouvoir respirer, dormir la fenêtre ouverte en été, traverser la rue pour se rendre à la boulangerie… », confie son président, François Vacheresse. Une mesure qui, selon lui, concerne aussi « les enfants dans les transports scolaires, les familles des victimes d’accidents impliquant des poids lourds et les usagers qui empruntent chaque jour cet itinéraire ».

La Percée Du Vin Jaune

L’association se réjouit d’une avancée qu’elle qualifie de « victoire sans vaincus ». « Ce n’est pas la victoire des riverains contre les transporteurs, insiste François Vacheresse. C’est quelque chose qui a été discuté, avec des concessions de part et d’autre. » La fédération des transporteurs, qui habituellement attaque tous les arrêtés pris, a accepté le principe d’une restriction ciblée. Les chauffeurs-routiers pourront ainsi continuer à emprunter la RN 83 sur une large zone englobant la Franche-Comté, mais aussi la Saône-et-Loire et l’Ain.

800 poids-lourds en moins selon la préfecture

« Oui, c’est le chiffre avancé par la Préfecture, basé uniquement à partir du nombre de camions qui sortent de l’autoroute à Besançon ou Bersaillin et qui la reprennent dans l’autre sens », explique le président. Un chiffre que l’association revoit à la hausse. « Nous, on est davantage sur plus de 1 000 véhicules que sur 800 », avance François Vacheresse, en tenant compte des flux venant notamment de la RN 57.

Une vigilance maintenue sur le terrain

Si la satisfaction règne dans les communes comme Samson, l’association reste prudente. « On va rester vigilants sur l’application de l’arrêté, voir si dans la durée il y aura des contrôles suffisants, prévient son président. Les amendes ne sont pas forcément assez dissuasives. On parle là d’amendes à 35 € ramenées à moins si on paye tout de suite, ce qui correspondra presque au prix du péage de l’autoroute ! De plus, à partir du moment où l’arrêté est pris, les interdictions devront être intégrées dans les GPS et la signalétique renforcée. »

Soutenue par les élus locaux et portée par l’implication des services de l’État, la décision ouvre une nouvelle page pour la RN 83. « Cette victoire démontre qu’une mobilisation citoyenne pacifique peut déboucher sur un intérêt commun », souligne François Vacheresse.

« L’association contribuera également à mettre en place sur cet axe une mobilité plus respectueuse des habitants, des usagers et de leur environnement. Nous ferons de cet axe un atout pour nos territoires. »