Quoi de plus plaisant que de tourner les pages d’un livre et de se plonger, grâce à des photographies, dans une époque révolue. Le livre « Agathe Coutemoine – Pionnière de la photographie dans le Jura » de Constance Rameaux, arrière-petite-nièce d’Agathe Coutemoine, le permet.

Plus de 3 000 plaques photographiques

Tout commença par une découverte. « Retrouvées dans le grenier de la maison familiale, 3 855 plaques – dont 3 731 sont attribuées avec certitude à Agathe et son frère Élisée -, ont été données aux Archives départementales du Jura en 2019 par leurs arrière-petits-neveux, la famille Rameaux, dans un souci de conservation et de partage », souligne Marie-Jeanne Roulière-Lambert, présidente de l’association Mêta Jura.

La Percée Du Vin Jaune

Après avoir découvert le destin singulier d’Agathe Coutemoine, passionnée de photographie, une succession de chapitres permettent de se plonger, à l’aide de photographies anciennes, dans le Jura et le Doubs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Vous passerez ainsi d’anciens métiers à l’habitat, du monde paysan aux déplacements d’autrefois. Quelques événements sont aussi documentés, comme l’accident ferroviaire d’Andelot-en-Montagne en septembre 1890 ou le passage de l’automobile du président de la République française Alexandre Millerand en mai 1923 à Lons-le-Saunier. De nombreux Francs-Comtois y découvriront leur commune d’il y a un siècle, de Port-Lesney à Morteau, en passant par Nozeroy.

Des photographies d’un monde disparu, dont les ressemblances avec le nôtre sont aussi nombreuses que les différences. La contemplation accompagnera votre lecture des plus de 200 pages de ce travail. Bonne découverte !