La municipalité vient de désigner l’entreprise ayant décroché le marché public global de performance pour ses chaufferies bois et réseaux de chaleur. Ce contrat, qui couvre la conception, la construction et l’exploitation des installations, a été attribué à Engie, à l’issue d’une procédure de consultation lancée en février dernier. La proposition de cette grande entreprise du secteur énergétique a obtenu la meilleure évaluation sur l’ensemble des critères techniques et économiques fixés par la ville.
Trois réseaux de chaleur
13 bâtiments communaux seront alimentés par les 3 réseaux de chaleur (stade, centre-ville et réseau Ehpad-crèche) ainsi que quelques bâtiments privés : les écoles et collèges publics et privés, le lycée Friand, les logements de la Maison pour tous…
5 millions d’euros
C’est la somme investie pour la conception et la construction des chaufferies, des réseaux et des sous-stations, frais de maîtrise d’œuvre compris. L’investissement sera financé par le fonds de chaleur pour une aide estimée à plus de 35 %, des aides privées estimées à plus de 40 %. A cela pourrait venir s’ajouter une aide européenne via le FEDER pour un montant au mieux de 1 million d’euros. Le reste à charge sera financé par des prêts bancaires.
Les travaux débuteront mi-février 2025 pour une mise en service en décembre 2025. Les chaufferies seront maçonnées et crépies et des arbustes seront plantés autour des chaufferies du stade et de l’Ehpad. Quant à l’approvisionnement, 3 fournisseurs sont retenus : EDE et Girard Energie Bois dans un rayon de 40 km d’Arbois ainsi que l’ONF.