Lons-le-Saunier. 1 123 élèves ont fait leur rentrée à Lons

Les effectifs sont en hausse. Le maire, Jean-Yves Ravier, a fait le point sur les travaux réalisés.

0
359
Les élus ont choisi Clavel pour la rentrée, qui enregistre 20 enfants supplémentaires dans ses effectifs.

Le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, a choisi l’école Bernard-Clavel pour organiser sa conférence de presse de rentrée. L’occasion de mettre en avant la forte augmentation de 20 élèves ici. 1 123 enfants sont scolarisés dans la ville préfecture.

600 000 € pour la cour végétalisée de Rollet

L’élu en a profité aussi pour faire le point sur les différents travaux réalisés. Et d’abord sur la renaturation des cours, un sujet qui lui tient à cœur. Les travaux de François-Rollet seront terminés fin novembre. « Nous avons des retours positifs des enseignants et des parents dans les deux premières écoles qui ont leur cour végétalisée : Prévert et Richebourg. Les enfants sont plus détendus. » Le budget pour l’école Rollet avoisine les 600 000 euros. « Nous avons mis de l’enrobé clair qui coûte un peu plus cher. »

Le maire a également rappelé que les élus s’étaient engagés à rénover les cuisines. « Seules trois avaient des lave-vaisselles. Nous avons refait les cuisines de Dolto et Rousseau. » Fini la vaisselle pour 140 personnes à la main tous les jours.

Quatre salles de classe ont encore été revisitées à Paul-Emile Victor, une salle de répit aménagée à Rollet et des luminaires Led installés à Rousseau. « Nous regardons pour rénover les sanitaires à Dolto l’année prochaine », annonce aussi le premier magistrat. Le budget total de ces travaux est d’environ 300 000 euros.

 

LE CHIFFRE : + 100

A noter que le périscolaire enregistre à cette rentrée cent inscriptions supplémentaires, soit une hausse de l’effectif de 20 %.

TRANSPORTS : gratuits pour tous

Le président d’Ecla, Claude Borcard, et celui de la SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, Arnaud Marthey, ont conventionné mi-juillet.

« Nous avons pu corriger une anomalie pour les élèves lédoniens », se réjouit le président. Ils étaient les seuls à payer pour être transportés à l’école. La gratuité leur est désormais acquise.

Pour les plus grands, l’avantage est aussi que les parents n’auront plus besoin de faire les navettes entre l’établissement scolaire et le lieu de pratique de sport par exemple.

Quelques parents n’ont pas encore demandé la carte numérique de leur enfant. Le chef des mobilités transport et accessibilité à Ecla, Pascal Pingliez, précise que le service va faire preuve de souplesse encore quelques jours pour les retardataires.

Plus d’informations sur www.ECLA-mobilites.fr