A l’initiative d’Insp’irons Lons, ils sont trois étudiants de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) : Kathy Rocha, présidente ; Flora Vautier, trésorière et Adrien Vidal, secrétaire. « Nous avons bien aimé la dynamique d’organiser la journée d’intégration, alors on s’est dit : pourquoi ne pas faire plus de choses », explique Adrien Vidal.
L’association est née cet été, afin de dynamiser le campus. « Nous allons mettre en place plusieurs événements, développe Kathy Rocha, la journée d’intégration, proposer des photos de classes, organiser Octobre rose avec l’Ifsi (institut de formation en soins infirmiers) et une association de don du sang, la fête de fin d’année… »
Des personnes les ont contactés afin de les soutenir, comme un DJ. La Casden Banque populaire est d’ores et déjà partenaire. Le bureau va rencontrer le maire de Lons-le-Saunier et lui proposer une color run pour les étudiants et habitants. « Nous voudrions aussi faire un loto afin de financer un voyage pédagogique en fin d’année. » Destination avec leur professeur expert des volcans, idéalement l’Islande, sinon ce serait la Sicile.
Une soirée retrouvailles avec d’anciens étudiants ?
« Pour adhérer, il faut faire partie du personnel de l’Inspé, être ancien étudiant ou étudiant et donner 5 euros minimum, précise Flora Vautier. Une soirée retrouvailles pourrait être mise en place. » Mais l’équipe d’Insp’irons Lons veut aussi créer des liens avec les étudiants d’autres organismes. « Ils pourraient lancer des associations sur leur lieu d’étude et nous pourrions créer à partir de toutes ces associations une grosse association », envisage Adrien Vidal.
A l’Inspé, il y a environ 80 élèves qui pourraient adhérer. Pour se faire connaître, les bénévoles viennent de lancer un jeu concours sur Instagram. A la clé, un repas pour deux personnes à hauteur de cinquante euros à la Table de Perraud.
Contact Instagram « Inspironslons » ou inspironslons@gmail.com