Beaurepaire en Bresse : Le Repèresansflouze trouve des solutions alternatives pour limiter les déchets

0
502
Les membres du bureau (assis) et les bénévoles de l'association

Une phrase citée lors de l’assemblée générale de l’association présidée par Blandine Zimmermann fondatrice en avril 2021 : « trouver des solutions alternatives pour limiter les déchets » résume parfaitement l’objectif premier : redonner une seconde vie à des objets, vêtements, vaisselles, bricolage etc…
Ce magasin gratuit permet de donner ce que l’on a plus besoin, et reprendre ce dont on a besoin toujours gratuitement pour éviter de jeter, car ici on ne parle pas d’argent. La présidente a dans son rapport d’activités mis l’accent sur les actions écologiques, sociales en venant en aide à des personnes qui sont dans le besoin, réseauter avec d’autres associations spécialisées dans le recyclage, ou la remise en état du matériel pour le petit ménager, multimédias, jeux électroniques.
Le magasin est un lieu de convivialité et d’amitié ouvert une fois par mois soit le samedi matin ou dimanche matin de 9 h à 11 h 30 sous le marché couvert à Beaurepaire en Bresse. .

Une vingtaine de bénévoles très actifs !

Les bénévoles sont très actifs, ils sont une vingtaine qui chaque semaine gèrent les séances de tri non ouvertes au public pour classer par catégorie ou tailles afin de présenter lors des ouvertures des articles en état, propre et complet comme pour les jouets.
Lors de l’ouverture du magasin, le public vient parfois de 30 kilomètres pour s’habiller, trouver l’objet, de la vaisselle, jouets ou déposer leur articles. Plus de 200 personnes fréquentent le magasin lors de chaque ouverture, et depuis 3 ans plus de 100 000 articles ont transité par le Repèresansflouze sans compter des actions humanitaires, ou des dons dans l’école ou autres associations.
Il reste encore cependant des besoins urgents. En effet, la présidente a lancé un appel aux dons de portants à roulettes et chariots à roulettes.
Côté animation, le défilé de mode a eu lieu dernièrement, en prévision avec d’autres associations locales l’organisation du Téléthon les 7 et 8 décembre, puis des couturières réalisent durant le mois d’octobre 140 sacs en tissus pour offrir aux élèves du R.P.I de Beaurepaire en Bresse-Saillenard un sac contenant deux livres suivant le niveau des classes.
D’ailleurs, si vous avez du tissu dans des armoires vous pourrez le déposer lors de la prochaine ouverture du magasin le 13 octobre ou prendre contact : lereperesanflouze@gmail.com ou sur la page Facebook.

PB