Jura. Un événement pour fêter 50 ans de lynx dans le Jura

Le Pôle Grands Prédateurs prévoit ateliers, conférences, projections, expositions les 9 et 10 novembre au Carcom à Lons-le-Saunier.

0
1224
Crédit photo : Aconcagua-commons.wikimedia.

A l’occasion des 50 ans du retour du lynx dans le massif jurassien, le Pôle Grands Prédateurs organise cette année différentes actions destinées à un large public, dont les scolaires. « Cet « anniversaire » a pour but de célébrer la réapparition du félin sur ses anciens territoires, de valoriser l’image du lynx boréal, de réhabiliter sa présence dans notre région et plus largement », présente Patrice Raydelet.

Il sera l’occasion de présenter des réalisations d’écoles, des actions d’étudiants, des conférences sur l’espèce, des produits commerciaux à l’image du lynx, des photographies du félin par des professionnels et des amateurs, des projections, des présentations d’études, des espaces d’échanges…

Différentes actions et animations se dérouleront dans le département d’ici la fin d’année. Un week-end spécial aura lieu au Carcom de Lons-le-Saunier les 9 et 10 novembre. Les stands associatifs (Pôle Grands Prédateurs, Apacefs, Ferus…), d’artisans jurassiens et des expositions artistiques (Isabelle Dal-Pos, Ghislaine Letourneur, Audrey Petit Labrot) seront présentés dans le hall d’honneur. Les conférences, animations, projections et spectacles auront lieu dans la grande salle de conférence. L’entrée des animations, expositions, projections, débats, stands, sorties est libre et gratuite.

Le Pôle Grands Prédateurs, créé en 2007, mène de nombreuses actions visant à réhabiliter l’image de l’ensemble des prédateurs. Depuis dix-sept ans, le lynx boréal reste l’espèce phare de sensibilisation pour l’association.

Raconte-nous ton lynx !

Le PGP propose aux enseignants d’inscrire leur classe pour produire une action qui présentera ce que lynx évoque pour leurs élèves, comment ils ressentent sa présence sur notre sol, dans son habitat naturel, depuis qu’il est de retour, il y a cinquante ans.

La parole sera donnée aussi aux personnes ayant croisé le lynx au cours de ces cinquante dernières années pour venir témoigner de l’émotion qu’elles ont ressentie (témoignages oraux, photos, vidéos, enregistrements vocaux…). Le PGP lance un appel aux Jurassiens et touristes souhaitant participer. Contact : patriceraydelet@gmail.com

Pour tous renseignements, contact@polegrandspredateurs.org