Rubrique. Nenni ma foi ! 19 janvier

0
58
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le 19 janvier 1493, est signé le traité de Barcelone. Il conduira Charles VIII à des recherches d’alliances et au traité de Senlis le 23 mai de la même année : le Comté de Bourgogne est rendu à Maximilien d’Autriche et la région restera sous influence espagnole pour deux siècles.

Le 19 janvier 1639, c’est la Guerre de Dix Ans et Vercel est incendié par les troupes de Weimar qui ravagent « la Montagne ». Plus rien ne fait obstacle à l’avancée des « suédois » vers Pontarlier assiégée le lendemain.

La Percée Du Vin Jaune

Le 19 janvier 1787, l’abbé Pierre-Antoine Mougin, prêtre et astronome, observe depuis le presbytère de Grand Combe-des-Bois dans le Doubs une éclipse de Soleil. Il la relate dans le Journal des Savants. Elle n’a pas été vue à Paris mais a été confirmée bien plus tard par la Nasa.

Le 19 janvier 1871, c’est la guerre. L’Armée de l’Est ne peut secourir Belfort. Montbéliard doit être abandonnée. C’est l’ordre de repli général.

Le 19 janvier 1909, à Oyonnax, capitale du celluloïd et de la corne, c’est la « Guerre des Peignes » et ce jour-là la négociation entre les grévistes et les patrons échoue. La ville est sous haute tension.

Le 19 janvier 1910, Besançon est sous les eaux. La cote atteint 5 mètres 31, puis 8 mètres 68 le lendemain et 9 mètres 57 le 21 à 2h du matin. La poterne du moulin Saint-Paul se rompt facilitant la montée des eaux. La rue Bersot, la rue de la République, la rue d’Alsace et la place de la Révolution sont sous les eaux. Il n’y a plus ni gaz, ni électricité, ni tramways. Il faudra 6 mois pour que Besançon se remette de cette crue historique.