Champagnole. Quentin Fillon Maillet a sa rue à Champagnole

Elle passe devant l’école Hubert Reeves et la salle omnisports Léo Lagrange. Le quartier va évoluer.

0
55
Quentin Fillon Maillet a dévoilé la plaque.

La municipalité de Champagnole vient d’inaugurer « avec fierté et émotion la rue Quentin Fillon Maillet ». Né à Champagnole, le Jurassien est premier athlète français et premier biathlète à remporter cinq médailles dans une même édition olympique d’hiver (Jeux olympiques de Pékin 2022), lauréat du Gros Globe de cristal en 2022 et multiple champion du monde.

Salon Habitat Pub Champagnole
volvo lons le saunier jmj perrigny

Les élus ont choisi de donner à la rue qui passe devant l’école Hubert Reeves et la salle omnisports Léo Lagrange « le nom d’un biathlète d’exception qui porte haut les couleurs de la France et du Jura, un modèle pour les jeunes sportifs, qui va devenir une boussole », a listé, entre autres éloges, le maire, Guy Saillard.

« Considérant le beau passé sportif du site, la salle de sport que nous allons bientôt restaurer, il fallait un nom de sportif. » Deux sportifs nés à Champagnole ont eu des médailles olympiques : Quentin Fillon Maillet et Sylvain Guillaume. « Il ne faut pas considérer le petit bout de route. L’Ehpad de 97 places se construit, environ 80 petites maisons jumelées seront créées, tout cela pour avoir une belle rue plus tard ! »

La députée, Marie-Christine Dalloz, a salué la famille, les amis et le manager de Quentin Fillon Maillet, « qui incarne bien la France et le Haut-Jura. Tu n’as jamais renié ce qui t’a construit ». L’élue a salué sa simplicité, son authenticité, sa sincérité, et tous les sacrifices et efforts faits pour parvenir jusqu’au sommet. « C’est aussi ceux de ta famille pour faire rayonner la France au niveau mondial. »

« Un bel honneur »

« Quand j’étais petit, je rêvais de podiums, de victoires, mais je n’avais pas imaginé qu’on donnerait mon nom à une rue car le sport est très éphémère, a réagi le sportif de très haut niveau. Ma mère vient de m’avouer qu’elle a hésité à aller à Champagnole pour ma naissance ! C’est un bel honneur. »