Orgelet. À découvrir ou à redécouvrir

Riche de son histoire, Orgelet dispose d’un fort patrimoine, d’une attractivité économique importante et d’activités touristiques qui attirent les fervents amateurs de culture et de sport.

0
63
Chapelle et couvent des Bernardines, actuellement médiathèque et collège. Crédit photo : commune d'Orgelet.

Ancienne cité médiévale nichée sur un éperon rocheux au pied du Mont Orgier, Orgelet conserve son charme d’antan. Au XIIe siècle un château est élevé et c’est sous la famille des Chalon que l’ancienne place forte médiévale prend son essor en dominant la plaine et en contrôlant les voies commerciales. Témoin de l’histoire jurassienne de par ses monuments et ses personnages célèbres, des visites sont souvent organisées dans le village et « Orgelet cité en fête » a lieu tous les étés. Village attractif, il est aussi prisé pour les randonnées, les parcours de VTT ou encore les activités nautiques aux alentours.

Les monuments :

Eglise Notre-Dame de l’Assomption : elle possède l’orgue le plus ancien de Franche-Comté. Elle renferme un pavement médiéval, montrant notamment le Sire de Chalon et le Comte de Bourgogne à cheval.

Couvent des Bernardines : organisé autour d’une cour intérieure, il est doublé d’un cloître et fermé par une chapelle dont la façade a été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Le couvent devient un collège en 1988.

Couvent des Capucins : installé en 1720, l’ordre est supprimé et le couvent vendu comme bien national en 1790. C’est dans des caves propices à l’affinage du fromage que commence l’épopée de la famille BEL, fondatrice de « La Vache qui rit ».

Les activités :

Sentier sylvicole du Mont Orgier : un parcours de 2,5 km pour découvrir un panorama sur Orgelet et sa région. En période estivale, des sorties pédagogiques autour de la faune et la flore sont organisées.

Lac de Vouglans à 10 min du centre-ville et la base de loisirs de Bellecin offre de nombreuses pratiques nautiques (canotage, voile, baignade…) ou terrestres.

Personnages célèbres :

Arthanase BABEY (1743-1815) : son attrait pour la politique le conduit à devenir Avocat du roi au bailliage. En 1789, il devient député aux Etats Généraux puis à la Constituante et à la Convention, avant d’être membre du Conseil des Cents de 1795 à 1799. Il se retire à Salins-les-Bains où il meurt en 1815.

Pierre François Xavier BOUCHARD (1771-1822) : issu d’une famille modeste, sa vie prend un tournant en 1793 lorsqu’il est réquisitionné en tant que grenadier. En 1798 il est désigné pour une expédition d’Egypte en tant que lieutenant du Génie. Il ne reverra pas le Jura et meurt en service en1822.

Marie-Candide BUFFET (1797-1859) : on lui doit le succès des harmonicas métalliques, futur accordéon actuel. En 1827, il installe son atelier à Paris, qui prospère rapidement. Il laisse son empreinte à la commune avec son histoire et l’espace Marie-Candide Buffet.

Renseignements :

Office du Tourisme : place du Colonel-Varroz à Orgelet (09 70 71 77 05) ou à Clairvaux-les-Lacs (03 84 25 27 47).

Conseil Consultatif Patrimoine : Yves LANIS, 5ème adjoint.

Mairie (03 84 35 54 54) : 2 rue du Château, 39270 Orgelet
Site internet : https://www.orgelet.com/