Lons-le-Saunier. L’Adie encourage l’entrepreneuriat dans les quartiers

Pendant le marché du 5 février, l’Adie organise à Lons-le-Saunier un atelier dans la semaine « Entreprendre dans les quartiers » pour informer et accompagner les habitants des quartiers prioritaires qui souhaitent créer leur entreprise, grâce au microcrédit et à un suivi personnalisé.

0
67
Création entreprise Lons
Microcrédit et accompagnement : l’Adie mise sur des « petits pas » pour aider les futurs entrepreneurs à se lancer.

À Lons-le-Saunier, l’Adie donne rendez-vous le 5 février, pendant le marché, aux porteurs de projet. Du 2 au 6 février, l’association organise la semaine « Entreprendre dans les quartiers ». L’objectif : rencontrer celles et ceux qui veulent créer leur entreprise, notamment dans les quartiers prioritaires. Un temps d’échange ouvert à tous, sans inscription. L’Adie sera présente sur le marché de Lons-le-Saunier le jeudi 5 février.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Créée dans les années 1980, l’Adie est née d’un constat : les banques ne prêtaient « qu’aux riches ». Elle accompagne aujourd’hui les personnes exclues du crédit bancaire, faute d’apport, pour un montant jugé trop faible ou en raison d’un fichage. Elle propose des microcrédits, jusqu’à 15 000 euros.

« On a remarqué que c’est dans les quartiers qu’il y a le plus de volonté d’entreprendre, mais le moins d’entreprises », souligne Angèle Mignonac, directrice Adie Nord Est.

Un accompagnement dans la durée

Dans le Jura, 65 personnes ont été financées, dont 22 % en quartier prioritaire. Les projets concernent surtout les petits commerces, la vente en ligne et les prestations de service.

Les profils sont variés : jeunes diplômés ou personnes proches de la retraite. « C’est en faisant des petits pas que l’on peut aller plus loin », rappelle la directrice.

Au-delà du prêt, l’Adie assure un suivi et recherche des bénévoles à Lons. « Beaucoup de chefs d’entreprise ressentent une vraie solitude après la création. » Aucune qualification spécifique n’est demandée, seulement l’envie d’aider.