Édito. Grands Mots Grands Remèdes : Dupons… Dupons…

0
203
Docteur Gérard Bouvier
Docteur Gérard Bouvier

Il n’y a pas que les appels téléphoniques intempestifs pour nous pourrir la vie. On nous pollue aussi de fausses nouvelles, de désinformation, d’infox. Si je vivais à notre époque j‘écrirais des fake news…
Écrasé sous l’avalanche il nous arrive de nous dire : mais pourquoi tant de nigauds nous prennent-ils pour l’un des leurs. Quelle est leur motivation pour nous duper en toute occasion ? Les chercheurs en psychologie sociale, en sociologie et en communication avancent quelques explications.
Révéler aux pauvres niais que nous sommes, une information exclusive et choquante qui naturellement avait échappé à nos esprits inconsistants et souffreteux, donne le sentiment d’être plus malin et d’avoir ce pouvoir de révéler sa vérité au monde pour pas un rond. Et si pour le même prix on provoque la peur, l’indignation ou la colère c’est un orgasme mental cousin de la béatitude.
Manipuler l’opinion et créer la polémique provoque plus de plaisir chez certains que la pêche à la mouche ou la découverte d’une tache de trompettes.
La Bible nous dit qu’à semer le vent on s’expose à récolter la tempête. C’est dans le Livre d’Osée et effectivement il fallait. Mais récolter la tempête c’est trop bête ! Et manquerait plus… Déjà qu’on crève de chaud avec nos canicules. Mais il existe un moindre mal : pourquoi ne pas plutôt semer le doute. C’est le moyen de décrédibiliser nos institutions, la science, l’économie. Mais pas nos croyances. Non !
Pas nos croyances.
S’ajoutent dans la gestion des fausses nouvelles des biais cognitifs… Il parait qu’à force de relayer une fausse nouvelle elle devient vraie. Monsieur Émile Coué, pharmacien de son état, le savait il y a cent ans déjà. Comme le temps passe !
J’en profite pour faire remarquer qu’à force de dire « comme le temps passe » il finit effectivement par passer. Si ça n’est pas une preuve ça !

Ne manquez pas les commentaires de l’auteur sur : www.hebdo39.net

journée portes ouvertes aqua design