Dans le cadre du festival international de musique de Besançon qui se déroule du 12 au 27 septembre, plusieurs concerts en région sont organisés comme celui proposé par l’Ensemble la Sportelle : O Sacrum Convivium. Celui-ci se produira ce dimanche 14 septembre, de 20 h à 21 h 15, à la collégiale Notre-Dame, à Dole.
Créé en 2017, l’Ensemble la Sportelle est l’ambassadeur de l’esprit si particulier de Rocamadour, appelé à se mettre au service du répertoire sacré. Regroupant trois compositeurs majeurs – Duruflé, Poulenc et Messiaen – ce concert, où l’influence du chant grégorien est prédominante, met en écho leurs œuvres magnifiques avec celles moins connues de Miškinis, Vaughan Williams et Villette. Le chef anglais Nigel Short, qui a enthousiasmé les festivaliers en 2023 et 2024, fera vivre au public une expérience hors norme, celle de la pureté du son ciselée par les grands maîtres français du XXe siècle, notamment avec la Messe en sol de Poulenc qui nous touche au cœur.
Programme : Maurice Duruflé – Quatre Motets sur des thèmes grégoriens ; Vytautas Miškinis – Quatre Motets en mémoire de Maurice Duruflé, extraits ; Francis Poulenc – Messe en sol majeur ; Ralph Vaughan Williams – Messe en sol mineur, extraits ; Antienne grégorienne – O Magnum mysterium ; Pierre Villette – O Magnum mysterium op.53 ; Olivier Messiaen – O Sacrum Convivium
Tarifs :
De 12 € à 28 €.
Plus d’informations au 03 81 25 05 81.
Réservation en ligne
https://billetterie.festival-besancon.com/