Dossier de la semaine. Colruyt tire sa révérence après trente ans de présence

Présente dans le Jura depuis les années 1990, l’enseigne belge Colruyt fermera l’ensemble de ses magasins le 24 février. Tous les sites seront repris par le groupement des Mousquetaires, avec une réouverture progressive prévue au printemps.

0
1658
L'enseigne Colruyt menacé - Grande Dole
Dans le Jura, les 11 magasins Colruyt fermeront le 24 février.

C’était dans les étals depuis quelques mois. Dans le Jura comme partout en France, un chapitre se ferme pour Colruyt. Pionnier de la distribution belge sur le territoire français, le groupe s’apprête à disparaître du paysage commercial local.

L’histoire de Colruyt dans le Jura remonte aux années 1990. L’enseigne fait son entrée en France en 1996 via le rachat du groupe jurassien Ripotot, propriétaire de plusieurs magasins de proximité dans la région. C’est même en Franche-Comté que Colruyt inaugure son premier supermarché français, en 1997, à Pontarlier.

La Percée Du Vin Jaune

Du développement à la sortie de scène

Ce rachat marque alors le début d’une implantation durable. Colruyt installe son siège national à Rochefort-sur-Nénon, faisant du Jura un centre stratégique de son développement hexagonal. Au fil des années, l’enseigne ouvre de nombreux supermarchés dans le département. Au total, onze magasins voient le jour : Champagnole, Chaussin, Cousance, Dole, Fraisans, Moirans-en-Montagne, Pagnoz, Poligny, Saint-Aubin, Saint-Claude et Tavaux.

Mais en ce début d’année 2026, les affiches commencent à fleurir sur les vitrines et les clients sont informés. Le magazine spécialisé LSA a révélé ce lundi les dates de fermeture des supermarchés Colruyt en France.

Concrètement, trois vagues de fermetures sont prévues : les 27 janvier, 21 février et 24 février. Pour le Jura, la date du 24 février marquera la fin définitive de l’activité sous l’enseigne Colruyt. Une information confirmée ce jeudi 8 janvier par Nicolas Olhmann, responsable marketing du groupe : « Cette date est bien le dernier jour de vente pour nos clients. »

Le transfert de propriété vers le groupement des Mousquetaires, avec Intermarché en chef de file, interviendra le 28 février au soir. Un délai de quatre jours entre la fermeture des magasins et la cession, « lié aux différentes tâches nécessaires à cette préparation », précise Nicolas Olhmann.

« L’ensemble des magasins jurassiens sera repris par le groupement des Mousquetaires, avec le maintien de tous les collaborateurs » détaille ce dernier.

Des réouvertures échelonnées au printemps

Si Colruyt disparaît, les points de vente ne resteront pas longtemps portes closes. D’après nos informations, les réouvertures sont prévues entre mars et avril 2026, sous différentes enseignes du groupement des Mousquetaires, principalement Intermarché et Netto.

Dans le détail, les magasins de Champagnole, Dole, Poligny et Tavaux passeront sous l’enseigne Netto, avec station-service pour chacun d’eux. Chaussin et Saint-Claude deviendront également des Netto, sans station-essence.

D’autres sites basculeront sous la bannière Intermarché Contact : Cousance, Fraisans, Moirans-en-Montagne et Saint-Aubin, tous assortis d’une station-service. À Pagnoz, le magasin sera lui aussi transformé en Intermarché Contact avec station-essence, mais sa réouverture interviendra plus tardivement.