Dole. La magie de Noël s’est emparée de la cité de Pasteur

À Dole, décembre a déjà pris des allures de fête. Depuis le vendredi 5, la ville s’illumine et s’anime au rythme des festivités de Noël, entre traditions retrouvées, marché scintillant, patinoire, manège et déambulations. Et la magie continuera d’irradier le cœur de ville jusqu’au début janvier.

0
186
Une médiathèque qui s'accompagne désormais, d'un jeu de lumières, devant des spectateurs attentifs et conquis.

La descente aux lampions, redevenue un rituel attendu, a ouvert les célébrations dans un centre-ville vibrant. Des rues de Besançon et des Arènes jusqu’à l’esplanade de la médiathèque Hôtel-Dieu, un flot de familles a convergé pour assister à la chorale de Noël, portée par les voix claires de la pré-maîtrise du Conservatoire. Et, après une pression sur le nez magique du bonhomme de neige, Dole s’illumina. Dans la foulée, les Bars de Nowel ont fait rayonner leur atmosphère chaleureuse, prolongeant la soirée dans les établissements du centre.

Depuis ce lancement, Dole s’est métamorphosée. Les services municipaux ont déployé des kilomètres de décorations de Noël, trois plafonds lumineux et près de 340 sapins qui ponctuent les places et les rues. Deux géants de douze mètres, installés place du 8-Mai et sur le parvis de la gare, dominent le paysage, véritables sentinelles de la période festive.

Un centre-ville vibrant entre marché, patinoire et déambulations

Au cœur de cette effervescence, le Village de Noël de Dole, place Nationale, attire visiteurs et riverains. Entre chalets d’artisans, bijoux, objets décoratifs ou idées cadeaux, l’atmosphère mêle effluves gourmandes et savoir-faire local. À quelques pas, la patinoire de 220 m² réunit les familles dans un ballet joyeux, tandis que le manège de la place aux Fleurs fait briller les yeux des enfants. Les balades en calèche, très prisées, ajoutent un parfum de tradition à cette ambiance de carte postale.

La boîte aux lettres du Père-Noël, déjà bien garnie, trône place du 8-Mai. Deux boutiques éphémères, Grande rue, offrent un écrin à huit artisans qui exposent leurs créations. Côté commerces, l’association Unidole insuffle son énergie habituelle : 10 000 € en bons d’achat et une hotte de 1 500 € attendent les participants, renforçant le dynamisme du centre-ville.

Les animations en déambulation, lancées dès les premiers jours, apportent leur lot de surprises. Les Vérificateurs de Noël ont sillonné la ville en inaugurant le mois festif, rejoints par les Ladies de Noël aux costumes scintillants, puis les Becs à swing, dont le swing New Orleans résonne à travers les ruelles anciennes.

Gourmandise, spectacle et traditions

Le 13 décembre, la Soupe des chefs, orchestrée par le Lions Club au profit des Restos du Cœur, a rassemblé les gourmands place du 8-Mai et en haut de la rue de Besançon. Plus de 1 000 bouteilles concoctées par douze chefs dolois y ont été proposées à la vente.

La suite du programme se déploiera après le 15 décembre. Le dimanche 21 décembre, la place Précipiano se transformera en scène enchantée pour accueillir le grand spectacle de Noël : la projection du conte La légende de Casse-Noisette et le roi des souris précédera l’arrivée du Père-Noël, venu offrir papillotes et sourires.

Du 20 au 23 décembre, la calèche du Père-Noël parcourra de nouveau le cœur de ville. L’opération Unidole se poursuivra jusqu’au 3 janvier, avant que les artisans boulangers et pâtissiers ne lancent, dès le 5 janvier, leurs animations d’Épiphanie.