Lons-le-Saunier. Le basket comme levier pour inciter les jeunes à rester sur le territoire

Portée par l’ALL Basket Lons et son partenaire principal SKF, la SKF Basket Academy s’inscrit dans un projet de long terme : renforcer l’ancrage territorial du club tout en accompagnant les jeunes dans leur parcours sportif, scolaire et professionnel.

0
56
ALL Basket Lons Académie
La SKF Academy et l'ALL Basket, un partenariat qui se joue sur le terrain de l'apprentissage. Crédit photo : ALL Basket

Et si le basket devenait un levier pour retenir les jeunes sur le territoire ? À Lons-le-Saunier, l’ALL Basket Lons a fait le pari d’un projet hybride, à la croisée du sport, de l’éducation et de l’emploi.

Former des basketteurs, mais aussi des citoyens et de futurs salariés du bassin lédonien. C’est l’ambition portée par la SKF Basket Academy, projet structurant de l’ALL Basket Lons, qui entame sa deuxième année d’existence.

La Percée Du Vin Jaune

« Ça fait partie du plan de redressement de notre club. C’est un projet collectif avec comme valeur forte renforcer l’ancrage territorial du club », pose d’emblée Christian Noël, président de l’ALL Basket Lons. L’académie, baptisée officiellement SKF Basket Academy, reste une initiative rare à ce niveau de pratique. « Pour des clubs qui évoluent au niveau national de garçons et filles, peu de clubs de ce niveau-là ont une académie de basket », souligne-t-il.

Un projet pour contrer l’exode des jeunes

Soutenu financièrement par SKF, le dispositif permet « de financer les déplacements, l’embauche d’entraîneurs professionnels » et d’augmenter le volume d’entraînement des jeunes. Mais l’ambition dépasse largement le cadre sportif. « Nous avons beaucoup de jeunes qui ne savent pas quelle orientation prendre. Et on a des partenaires privés qui ont du mal à recruter », constate Christian Noël.

La genèse du projet est directement liée à une réalité locale : l’exode des jeunes après le bac. « La plupart de nos jeunes partaient à Dijon, à Besançon, à Lyon et ne revenaient pas forcément par manque de visibilité, par manque de connaissances du tissu économique local ». Une problématique partagée par SKF : « Moi, j’ai le même souci. J’ai besoin de recruter », avait alors résumé l’ancien directeur de l’usine.

Une académie pensée pour tous

Résultat : un partenariat pensé comme « gagnant-gagnant ». « Nos jeunes, ils sont lédoniens de souche. On leur fait découvrir quels sont les métiers sur le bassin. On leur donne les ficelles pour aller faire les bonnes formations », explique le président du club. Les visites d’entreprises, comme celle de SKF, permettent aux jeunes de découvrir « la richesse de ses métiers », de l’ingénierie aux postes plus manuels.

La SKF Basket Academy s’adresse à tous les jeunes du club, filles et garçons. « C’est aussi l’avantage du basket par rapport à d’autres sports. Les filles et les garçons sont autant concernés ». Section sportive au collège et au lycée, suivi scolaire, cours assurés par des bénévoles : « On ne se contente pas de se dire : tiens, je vais faire venir un jeune, après il repart. L’idée, c’est de les accompagner d’un point de vue résultat scolaire, pas que sportif » conclut-il.