Rubrique. Nenni ma foi ! 2 février

0
62
Drapeau Bourgogne Franche-Comté
Drapeau Bourgogne Franche-Comté

Le 2 février 1532, Besançon accueille en grandes pompes Nicolas Perrenot de Granvelle. Ce notable comtois, grade des sceaux et proche conseiller de Charles Quint, doit étudier les premiers plans d’un futur grand palais en la ville : c’est le palais Granvelle.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Le 2 février 1668, Louis XIV quitte Saint Germain pour rejoindre l’armée du Grand Condé qui fond sur a Franche-Comté. Du 2 au 4 février nos places cèdent l’une après l’autre : Pesmes, Marnay, Arbois, Poligny, Bletterans… Besançon tombe le 7 février après un bref siège et le 14 février c’est au tour de Dole après 4 jours de siège.

Le 2 février 1939, l’Hôtel de ville de Montbéliard est inscrit au titre des monuments historiques. La première pierre de cet édifice avait été posée en 1776. Et la première séance s’ouvre deux ans plus tard. En 1858, une partie de l’édifice est trans formée en théâtre grâce à un architecte de la ville, Auguste Goguel.

Le 2 février 1944 est une date dramatique pour le Haut Bugey qui subit la rafle de Nantua. 150 hommes sont victimes d’une rafle massive de la Gestapo et une centaine est déportée vers Buchenwald et Mauthausen. Ce sont des représailles contre les actions des Maquis de l’Ain très présents dans les montagnes voisines.

Mais le deux février c’est aussi la Chandeleur et un dicton comtois nous dit : «  À la Chandeleur, l’hiver s’en va ou il reprend vigueur ». Nous ne sommes guère avancé ! À toutes fins utiles, bénissons nos cierges pour protéger les récoltes et nous prémunir contre la foudre.