Haut-Jura. Saint-Claude : Un souffle nouveau pour Frédéric Poncet pour 2026

Municipales : « Élu maire je ne serai pas candidat à la présidence de la comcom ».

0
67
Frédéric Poncet Municipales 2026 Saint-Claude
Frédéric Poncet prêt pour une seconde candidature aux municipales.

Il avait choisi le tiers-lieu La Frémille, lieu de rencontre et de partage, pour présenter à la presse sa seconde candidature aux prochaines municipales des 15 et 22 mars 2026. Frédéric Poncet est chef d’entreprise de 57 ans, conseiller régional et élu municipal d’opposition, Jurassien d’origine, il vit à Saint-Claude depuis plus de 25 ans. Et il se dit pleinement engagé pour le territoire, pour de nouveau être à la tête d’une liste d’ouverture, non politisée même si tout le monde sait qu’il est au parti socialiste. Il dévoilera plus tard ses colistiers.

Après avoir écouté les san claudiens pendant une longue période, il dégage de ses échanges avec la population, trois enjeux. « En premier lieu globalement un sentiment de délaissement de la ville, un manque d’entretien, des travaux inachevés, une propreté de la ville qui interroge, un embellissement insuffisant. Ensuite une sorte de grande lassitude autour des querelles un peu  permanentes, notamment avec la communauté de communes, mais pas seulement, un sentiment d’impuissance, une absence de vison à plus long terme. Les soucis générés par la situation financière, la question d’une mise sous tutelle, interpellent aussi la population. Et aussi un 3e enjeu, qui donne l’impression que la Ville ne prend plus soin de ses habitants, la tranquillité urbaine, les rodéos urbains sont toujours là, le stationnement qui pose question, les mobilités aussi, ce qui tourne autour de la santé du sport, des loisirs de l’événementiel… ».

La Percée Du Vin Jaune

Ma candidature, ce n’est pas un rejet, mais « Un nouveau souffle… »

Frédéric Poncet repart donc avec une nouvelle liste d’ouverture, dénommée « Un nouveau souffle ». « Ma candidature, explique-t-il, n’est pas un rejet. Mais résolument une envie d’agir pour l’avenir de Saint-Claude. Je ne ferai pas de promesses non tenables ou de catalogue à la Prévert. Nous annoncerons nos projets, ainsi que mes colistiers, dans quelques semaines. Quant aux finances, elles sont ce qu’elles sont. Mais, si nous sommes élus, cela ne nous empêchera pas d’agir et d’être ambitieux, plutôt que de commenter et d’être dans la posture. Même si, honnêtement, on sait que ce ne sera pas un mandat confortable ».

Le candidat Poncet déclaré conclut l’entretien en affirmant ceci, « une fois l’élection faite, la première chose à réussir sera le retour de Saint-Claude au sein de la comcom. Et je ne serai pas candidat à la présidence. Pourquoi ? Parce que je pense que si on veut gagner la confiance du territoire, on ne doit pas se dire les plus forts. Et j’estime qu’il est plus porteur pour une commune d’avoir son maire aussi conseiller régional ».