Week-end pascal à Darbonnay

Le Domaine Pêcheur vous ouvre ses portes les 19, 20, 21 et 22 avril.

104
Christian, Patricia, Maximilien et Charline Pêcheur.

Durant quatre jours, Christian, Patricia, Maximilien et Charline accueilleront le public dans le caveau implanté à l’entrée du joli village de Darbonnay. Ce caveau construit en 2015 recèle de merveilleux vins issus du Chardonnay et du Savagnin pour les blancs, du Poulsard, Pinot noir et Trousseau pour les rouges, les cinq cépages composant les huit hectares de vigne du domaine disséminés sur le territoire de Passenans et Château-Chalon.
Chez les Pêcheurs, les vignes sont cultivées selon la méthode de « production raisonnée », ce qui correspond tout à fait au maître des lieux qui sait s’adapter à ce que lui procure la nature. Les insecticides et autres produits dangereux ont disparu de l’exploitation, excepté dans des cas de grandes attaques.

De merveilleux vins et un viticulteur passionné

Christian Pêcheur est surprenant. Homme sensible et observateur, il vit pour ses vignes et par ses vignes et a une capacité d’adaptation à tout ce que lui donne la nature. Toujours à l’affût du premier symptôme d’une maladie, inquiet de voir quelques flocons de neige au printemps, attentif au risque de gel …. Il ne supporte pas que sa vigne souffre. Il la bichonne, comme il bichonne son vin qu’il laisse vieillir en cave avant de le mettre en vente. « Mes vins doivent garder toute leur typicité » précise-t-il. Doté d’un palais très développé, il porte une attention toute particulière à l’élevage et au vieillissement de ses vins. Au-delà de toutes ces qualités, Christian est aussi un perfectionniste et un méticuleux s’il en est, pour preuve, les raisins destinés à l’élaboration du vin de paille sont vendangés uniquement par des femmes pour leur plus grande délicatesse.

“Les clients sont devenus nos amis, nos ambassadeurs”

Avec Patricia, l’effervescence n’est pas que dans le Crémant. La pétillante Patricia accueille les visiteurs avec une jovialité débordante.
Elle aime à rappeler « si on en est là aujourd’hui, si on est à la tête de ce domaine, c’est grâce à une clientèle fidèle. Des clients qui sont devenus nos amis, nos ambassadeurs. On vit avec eux des moments inoubliables, des liens d’amitié se sont tissés et je tiens vraiment à les remercier ».

Le vin en héritage…

Maximilien a hérité des gènes de son père et marche dans ses traces.
Actuellement élève en terminale pro au lycée viticole de Beaune où il espère bien décrocher son bac, il poursuivra en BTS œnologie et vin. A sa sortie du lycée et diplômes en poche il viendra seconder son père avant de lui succéder quand sonnera l’heure de la retraite.
Charline elle, est en 1ère année de master chimie à Besançon –mais attention rien à voir avec le vin, pas de ça chez Pêcheur-. Elle a choisi une autre voie mais répond toujours présente quand il faut prêter main forte au caveau et accueillir la clientèle.
Le week-end de Pâques au domaine Pêcheur, c’est chaque année l’effervescence. Toute la famille vous accueillera pour vous expliquer et vous faire découvrir son univers, vous faire déguster et apprécier ses vins au 39 rue Philibert à Darbonnay.

Tél. 03 84 85 50 19 ou contact@domaine-pecheur.fr.
Le caveau sera ouvert de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00.