Wanted candidats pour le BAFA

Les animateurs manquent cruellement pour encadrer enfants et adolescents en centre de loisirs, colonie de vacances, etc. Un appel est lancé pour recruter.

34
Comme à Halloween, les animateurs s’amusent pour amuser enfants et ados.

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel ou professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple). Au niveau national -et le Jura n’est pas une exception- on note une baisse de 20 % du nombre de jeunes qui ont passé le BAFA en 2017-2018. Et seulement 30 à 40 % des jeunes terminent leur formation (stage « approfondissement » après le stage de base et le stage pratique).
« Beaucoup d’offres d’emploi d’animateurs volontaires ou professionnels sont à pourvoir » explique Muriel Gaffiot, présidente des Francas 39.
« Les Francas du Jura ont besoin de 25 animateurs volontaires à chaque petites vacances scolaires, et 35 durant l’été. Les PEP ont 70 à 100 postes à pourvoir par an. Et les organisateurs ne les trouvent pas, le recrutement est donc un vrai casse-tête qui peut entrainer des réorganisations de séjours, une limitation de la fréquentation, ou des heures supplémentaires pour les animateurs professionnels ». D’où cet appel pressant : « Eh ! Les jeunes, pourquoi pas le BAFA ? » dans la perspective type d’une formation cet été ou durant les vacances de printemps. Une aide financière peut être attribuée pour la formation (qui dure 8 jours pour le premier stage de base).

Contact : bafa-lesfrancas.fr