VTT : la Coupe de France de retour dans le Jura

Un plateau relevé et des courses spectaculaires seront au menu de cette épreuve prestigieuse, organisée par le club de VTT Conliège-Jura bassin de Lons du 25 au 27 juin.

0
141
Le circuit de 4,6 km promet du grand spectacle : il sera possible de voir plusieurs fois les coureurs batailler. Photo archive VTT Conliège Jura.

Les meilleurs français, voire mondiaux : le gratin du VTT sera bientôt de retour dans le Jura pour disputer une épreuve emblématique. « On en peut rêver mieux au niveau du plateau » qui s’annonce particulièrement relevé lance Michel Clolus, secrétaire du VTT Conliège-Jura bassin de Lons, club organisateur, avec la présence des 4 français sélectionnés aux prochains JO, dont 3 champions du monde. La coupe de Monde de VTT qui se déroulera aux Gets début Juillet n’y est pas étrangère : « Des vététistes de nombreuses nationalités seront déjà présents en France ». « Les athlètes sont en pleine préparation des J.O. de Tokyo, et ont besoin de rouler » explique Jean-François Biard, président du club de VTT. Tout cela promet du spectacle, comme d’ailleurs l’épreuve de XTC Cross Eliminator, qui se déroulera le vendredi 25 juin à partir de 16h30 : un format intense,  spectaculaire où quatre coureurs s’affrontent au coude à coude durant 1 minute sur un parcours sinueux, truffé de modules et de sauts. Suivront samedi 26 et dimanche 27 les épreuves de XCO, Cross olympique où les coureurs enchaineront les tours sur un circuit de 4,6 km : le circuit amélioré depuis 2019 grâce à la ville de Lons-Le-Saunier se rapproche des profils des circuits de coupe du monde relate Michel Clolus.
Au menu, 1.200 mètres de dénivelé à avaler, avec beaucoup de bosses où il faut relancer en permanence durant plus d’une heure. Pas moins de 20 courses sont au programme au total, dès la catégorie minimes (13-14 ans) représentée pour la première fois. Le must de l’épreuve rassemblera les prestigieuses « Elite » et « Espoir » masculines samedi à partir de 14h45 et dimanche à partir de 15 h. Quant aux féminines, elles brilleront dimanche en catégories « Elite et Espoir » à partir de 10h30. « Près de 1.200 compétiteurs sont attendus » résume Jean-François Biard : avec leurs mécaniciens et leurs staffs « plus de 3.000 personnes seront présentes, réparties sur les 3 jours ». De belles retombées pour le territoire, à la hauteur des efforts déployés par le club depuis 6 mois : « Une centaine de bénévoles seront mobilisés chaque jour » précisent Michel Clolus et Jean-François Biard, qui remercient leur club affaire ainsi que les collectivités locales (région, département, ECLA et ville de Lons) pour leur soutien. « Il aurait été plus facile d’annuler » confient-ils, au vu des multiples incertitudes sanitaires qui ont entrainé le report de l’épreuve il y a un an, et sérieusement compliqué l’organisation 2021. Le club a décidé malgré tout de maintenir cette organisation, dans le strict respect des protocoles et mesures sanitaires en vigueur à cette période. La passion VTT a ses raisons que la raison ne connait pas…

A suivre : Coupe de France les 25, 26 et 27 juin à Lons-Le -Saunier (plateau de Montciel). Restauration à emporter et vente de boissons.
Contact : www.vttconliege.com

Le VTT Conliège-Jura bassin de Lons, habitué des grandes compétitions

 Fondé en 1991 à Conliège -à côté de Lons-Le-Saunier- le club compte depuis une quinzaine d’années une équipe qui évolue en national et en international. Avec par exemple Louis Chazaly (membre de l’équipe de France et 1e français en Coupe du Monde à Albstadt début mai), Hugo Boulanger, Camille Benoit-Guyot, Jean-Baptiste Duparchy et Mathéo Cerutti entre autres. Fort d’une école comptant une cinquantaine de jeunes pousses, le dynamique club compte aussi une section « sport adapté » incluant les handicaps mentaux. Il a déjà organisé de nombreuses compétitions prestigieuses, dont plusieurs coupes de France et le championnat de France.