Voyage d’études des maires du Jura à francfort et Mayence

183
Les élus jurassiens ont été reçus à Mayence par le Président de l'association des Maires.

Pour terminer un cycle de quatre années consacré à l’étude des institutions Européennes (après être allé à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg) les maires de l’association des maires du Jura se sont rendu la semaine dernière à Francfort, siège de la BCE (Banque centrale Européenne ) et Mayence capitale du Land Rhénanie Palatinat ou la Région Bourgogne Franche comté possède une délégation.
La BCE est un organisme indépendant piloté par un directoire de 6 membres dirigés par Mario Draghi assisté d’un conseil des gouverneurs et dont les principales missions sont :
-La définition et la mise en oeuvre de la politique monétaire Européenne,
-Émission de billets de la zone euro,
-Conduite des opérations de change,
-Garantir la stabilité des prix (inflation à 1.74 % actuellement) ,
-Fixation de taux d’intérêt  (très bas actuellement (entre + 0.25 et – 0.40) d’où des taux d’emprunts très bas).

Un autre échelon territorial

Puis les élus jurassiens ont été reçus à Mayence par le Président de l’association des Maires et des villes du Land Rhénanie Palatinat qui regroupe plus de 2266 communes et qui avec une trentaine d’employés, travaille en appui pour pratiquement toutes les tâches des collectivités : petite enfance, eau, pompiers, forêt…
Enfin, les maires ont rendu visite à Mayence  au siège de la maison Bourgogne Franche-Comté qui représente la Région BFC dans le Land Rhénanie Palatinat où ils ont remis la Marianne de Seymour à la Directrice .
“Tous ces voyages nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des institutions Européennes et celui des collectivités territoriales de tous ces pays.
Et même si le fonctionnement de l’Europe n’est pas parfait et que l’Europe sociale n’est pas encore réalisée, c’est quand même grâce à l’Europe que nous vivons ensemble depuis plus de 74 ans. “souligne Roger Rey, trésorier de l’AMJ.

Les maires de l’association des maires du Jura se sont rendu la semaine dernière à Francfort.