Vouglans, une vraie nature

Exposition itinérante sur les 50 ans du Barrage à Arinthod.

144
Comme un trait d'union entre un passé et un futur!
Comme un trait d’union entre un passé et un futur!
Les 50 ans de la création du barrage de Vouglans immortalisés!

Jusqu’au 29 janvier 2020, l’exposition itinérante sur le barrage de Vouglans est visible, à la médiathèque d’Arinthod.  Du 1er au 22 février 2020, elle se rendra à la médiathèque communale de Clairvaux-les-Lacs, puis ce sera à la médiathèque intercommunale d’Orgelet, du 1er au 29 avril. Ensuite du 6 mai au 27 juin, c’est La Maison des Cascades à Ménétrux-en-Joux, qui l’accueillera et enfin à l’Automne 2020 la salle de la Grenette de Moirans-en-Montagne terminera en principe cette «tournée», qui fait consensus…

Le Lac de Vouglans comme un trait d’union

Il est bon de rappeler que le préfet Richard Vignon a signé il y a quelques semaines l’arrêté de fusion des quatre communes du Lac, entre les Com Com de Jura Sud, Pays des Lacs, Petite Montagne et Région d’Orgelet.
Ce  «mariage» est  donc définitif dès ce 1er janvier 2020, juste avant les municipales. Mais dans cette nouvelle entité dont le nom pourrait être «Terre d’Émeraude», il devra être procédé à de nouvelles élections pour trois mois, afin d’entériner ce nouveau périmètre.
Et pour fêter les 50 ans, du barrage de Vouglans mis en eau en 1958, les quatre communautés de communes riveraines du lac en collaboration avec EDF avaient décidé de travailler ensemble pour fêter cet événement.

Plus de 10 000 personnes aux festivités

La réussite des 25 et 26 août 2018, ce fut plus de dix mille personnes qui participèrent aux festivités. A la suite «L’exposition du barrage de Vouglans» a été créée, afin d’ancrer définitivement ce projet, sorte de trait d’union pour le passé, et pour l’avenir précurseur d’une future collaboration fructueuse.
Inaugurée en novembre dans la salle polyvalente de la Tour du Meix, cette exposition est devenue itinérante dans la plupart des sites du nouveau territoire, à partir de décembre 2019, afin d’immortaliser cela.
Cet aspect pédagogique à plusieurs volets, historique, culturel, technologique, environnemental et en direction des scolaires, commandité par les quatre Com Com, et préparée par le CPIE du Haut Jura et quelques prestataires, dont une graphiste et un chargé de projets…
A voir ou revoir…