Il n’y avait qu’à voir les mines réjouies et entendre les exclamations enthousiastes pour ressentir l’émotion qui se dégageait des enfants coiffés de leur casque de réalité virtuelle et qui pouvaient ressentir la sensation du vol sans bouger.
«Et dire que je suis dans mon fauteuil » était la phrase la plus souvent entendue. Corentin, animateur à montciel était chargé d’encadré cette joyeuse troupe.
C’est la première fois que ce genre d’initiative était prise, avec en plus la possibilité de partager ce moment avec d’autres enfants du centre de loisir de Montciel. 20 enfants étaient concernés dont 12 en situation de handicap.
Comme l’explique Catherine Carravillot, directrice SESSAD-SEM 39 : “Nos missions sont les suivis médicaux et tous les accompagnements qui facilitent la sociabilisation, dont cette journée en fait partie. L’idée est de partager des moments et que les barrières du handicap tombent. Chacun a à apprendre de chacun. L’année prochaine, on a l’idée de travailler tous les mercredis avec des centres de loisir. C’est un gros projet d’inclusion.”
Un projet d’initiation au pilotage de drones
C’est la société EF Prodrone dont le siège est basé en Haute-saône qui pilotait au propre comme au figuré cette journée. Cette toute nouvelle société qui a moins de quatre mois a comme objectif de faire une activité de loisir avec des drones professionnels en direction si possible d’un public en situation de handicap. Eric Fernandes, fondateur de EF Prodrone a également le projet de créer une activité de pilotage de drones. Pour cela, il va s’équiper d’une grande tente totalement fermée par des filets, les drones évoluant à l’intérieur des filets et les pilotes à l’extérieur, en toute sécurité.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine afin de renouveler ce genre d’expérience dans des conditions encore plus réalistes puisque les enfant auront la possibilité d’être maître de leur engin
