La Sanclaudienne fête la fin des travaux du centre-ville

Après les efforts, le réconfort...

46
Les travaux sont finis, place à la Fête La Sanclaudienne!

 

Les travaux de revitalisation du centre-ville ont pris fin, comme il l’était annoncé dernièrement ce jeudi soir 18 juillet, après plus de 9 mois de labeur.
Le résultat aux dires des San claudiens apparait en général réussi. Certains trouveront bien sûr toujours des choses à redire, des gens paraitront insatisfaits, d’autres auront à coup sûr relevé quelques imperfections, ainsi la belle petite pataugeoire, qui va nécessairement exister les jours de pluie sous les escaliers de la Montée Saint-Romain… Et c’est vrai l’évacuation contre les bans en pierre a été oubliée. Mais cela fait partie des quelques retouches à peaufiner comme l’installation du mobilier urbain et de l’éclairage de rue à
poursuivre…
Néanmoins la circulation normale a repris ses droits dès dimanche 21 juillet, à la satisfaction du plus grand nombre. Et pour fêter cela les vendredi 19 et samedi 20 juillet Saint-Claude était en fête avec «La Sanclaudienne», qui succède à «La Prométhée», après 37 années d’existence. En effet avec cette mise en valeur du centre-ville une nouvelle dynamique commerçante doit prendre place. Cela a commencé par l’intégration au sein de l’Union locale des Commerçants Indépendants (UCI) de nouveaux commerçants peut-être un peu plus jeunes avec des idées différentes. De toute façon la survie d’un commerce de proximité est dépendante de la vigueur et de l’investissement de ses membres.

Pour une ère commerciale nouvelle peut-être…

De plus ce fut une bonne idée que de ne permettre qu’à des commerçants ou artisans de Saint-Claude et de proximité de faire partie de cette fête d’une part et de garder d’autre part les dates de l’ancienne manifestation, afin de resserrer les commerces locaux et peut-être de refaire du lien entre eux et la population. Les San claudiens sont attachés à ce type de fête, comme les Souflaculs d’ailleurs, qui eux n’ont pas pu se dérouler comme à l’accoutumée faute de travaux finis.
Le samedi soir a été particulièrement festif dans la rue du Marché et la Rue du Pré avec de la restauration dans la rue et de la musique. Ce fut particulièrement significatif dans le haut de la rue du Marché avec la participation de l’ancien groupe local reconstitué «Chéops» des années 70/80 : un vrai plébiscite pour une belle soirée…

Les travaux sont finis, place à la Fête La Sanclaudienne!
Les enfants n’ont pas été oubliés!