Vita dolce ma studiosa in Italia

42 collégiens du Pré Saint Sauveur (PSS) sont partis en découverte de Turin

85
Visite d'une Chocolaterie turinoise, charlotte sur la tête!

 

Le Musée du Cinéma Italien de Turin aussi à l’ordre du jour!

Du 10 au 12 avril 2019, Dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, quarante-deux élèves de 5ème, 4ème et 3ème du PSS sont partis trois jours à Turin, capitale du Piémont au nord de l’Italie. Au cours de ce séjour, les élèves ont pu mettre en pratique les éléments de langage qu’ils apprennent en cours d’italien (LV2) et enrichir leurs connaissances culturelles en mobilisant eux-mêmes leurs connaissances.
Le premier jour, après le déjeuner dans une pizzeria ils ont participé à un jeu de pistes par équipes pour découvrir la ville et son histoire. Le deuxième jour, c’était la visite d’une chocolaterie avec dégustation, et du Musée National du Cinéma Italien. A cet effet, les élèves avaient en amont participé avec les 4 accompagnateurs à divers ateliers sur l’histoire du cinéma avec Elina Coutenot, et Morgane Lamotte, professeurs documentaliste et d’italien, en abordant différentes notions d’optique (formation et mouvement de l’image, persistance rétinienne…) avec Roxane Poussot et Michael Fumey (professeurs de physique-chimie).
Lors de cette visite du Musée, les élèves ont pu découvrir de nombreux instruments d’optique permettant d’obtenir des images animées, en 3D…
Le troisième jour, fut consacré  aux correspondants des élèves de 4ème au PSS qui étudient l’italien LV2, venus spécialement de Gênes passer la journée en leur compagnie, les bras chargés d’une délicieuse focaccia (un pain de forme plate et cuit au four). Cette première rencontre en tous points réussie est de bon augure pour l’échange qui se met en place avec cette école génoise.

Le travail scolaire n’est pas perdu de vue…

Lors de ce séjour, les enseignants ont pu valider différentes compétences comme savoir se repérer sur une carte et travailler en équipe (respecter la parole des autres, les règles et les consignes de sécurité et s’intégrer et coopérer pour réussir). Ces compétences validées seront utiles pour le futur Diplôme National du Brevet des élèves participants (50% de la note finale correspond aux compétences validées en contrôle continu en cycle 4, de la 5ème à la 3ème). Ce séjour a également permis aux élèves de comprendre que l’histoire des deux pays est intimement liée et que l’Italie dispose d’un patrimoine artistique et culturel très riche et varié, et qu’elle très est proche du point de vue géographique. Ce pays est sans conteste un réel partenaire économique, notamment avec la Franche-Comté…