Virades : une 15e édition placée sous le signe de l’espoir

Animations, jeux, évènements vous attendent, pour une journée dédiée aux malades de la mucoviscidose.

123
Près de 400 motos convergeront à nouveau au parc des Bains : une concentration spectaculaire. Photo archive Stéphane Hovaere.

Les bénévoles de “Vaincre la Mucoviscidose” remueront de nouveau ciel et terre le dimanche 29 septembre pour aider les 7.200 malades atteints de cette pathologie pulmonaire et digestive, invisible mais mortelle. L’équipe présidée par Serge Fotia a prévu un programme attrayant pour les petits comme pour les grands, dont le point d’orgue sera une concentration de 400 motos (600 motards) entre 15h30 et 16 h30.
Selon Serge Fotia, la vie des malades reste aussi courte que difficile : malgré les progrès de la recherche, leur vie reste sacrifiée aux soins et aux traitements. Outre le grand public, de nombreux proches de malades seront mobilisés pour récolter autant, sinon mieux, que l’an dernier (8.500 € malgré une météo capricieuse). Trois ou quatre groupes se relaieront sur la scène du parc des Bains, donc Bernard Bretin (à 14h30), qui chantera l’indémodable Brassens, et Joel Jacquelin (à 16h30) qui chantera (accompagné de Fanny Legros au violon) avec sa légendaire truculence le terroir jurassien…mais pas que.
Serge Fotia précise “Depuis la création des Virades lédoniennes en 2003, 95.000 € ont été donnés à Vaincre la Mucoviscidose ». Les bénévoles espèrent réunir au moins 800 à 1.000 personnes qui auront un large choix d’activités pour se faire plaisir : baptêmes à moto, démonstration et initiation hip-hop et boxe, animation échecs, concours de pétanque, parcours de randonnées, tir à l’arc, promenades en poney (haras de Sorne), multiples jeux pour enfants, gaufres au feu de bois, tombola, restauration et buvette, etc.
« Des bénévoles sont plus que les bienvenus pour préparer le jour J » lance Serge Fotia.

15e Virades de l’espoir, dimanche 29 septembre de 9h à 18h30 au parc des Bains, à Lons-le-Saunier.
Contact : Serge Fotia 06 87 10 95 81/ www.vaincrelamuco.org