Vers la création d’un office intercommunal de commerce et de l’artisanat

La commission développement économique de la communauté de communes Bresse Haute Seille souhaite ainsi aboutir à une meilleure cohérence et efficacité de la politique commerciale à l’échelle du territoire communautaire.

129
Le vice-président, Philippe Antoine, a présenté le projet.

« On cherche à étendre l’action de soutien aux commerces sur l’ensemble du territoire », a introduit Philippe Antoine, vice-président de la communauté de communes Bresse Haute Seille. Cet office intercommunal de commerce et de l’artisanat sera une association qui regroupe commerçants, artisans et élus, dans le but de connaître le commerce local, de créer un lien de concertation, d’améliorer l’activité commerciale…

Pas d’embauche prévue

L’office peut aussi apporter une expertise du commerce local, assurer la veille des locaux vacants, créer une offre locale attractive, appuyer les UCIA (union commerciale industrielle et artisanale) dans leur gestion, être force de proposition pour ajuster les politiques de la communauté de communes… « Il n’est pas prévu d’embauche », a ajouté Philippe Antoine.

La commission va désormais travailler sur les statuts de l’office. « Un état des lieux a été fait à Bletterans qui sera restitué à l’UCIA, a encore précisé Philippe Antoine. La structure permettra de le faire sur l’ensemble du territoire. » Le projet de mettre en place cet office a été voté à l’unanimité par les élus communautaires.