A Vadans, le jardin rêvé des enfants

Le jardin rêvé des enfants, un magnifique projet de la commune et de l’école de Vadans retenu par la Région dans le cadre du Festival des Solutions Ecologiques.

0
38
Des enfants ravis de créer "leur jardin rêvé".

Ce projet était à l’étude depuis un an et les travaux réalisés sur le bâtiment mairie-école ont offert l’opportunité de récupérer un jardin quelque peu maltraité par les travaux. Il a été décidé de le dédier aux enfants pour leur permettre de découvrir ce qu’est un jardin, de le faire eux-mêmes, de découvrir le cycle de la vie, de la nature, de tous les éléments.

Henri Dorbon : « Ces enfants, on va les remettre ou les mettre dans la ruralité »

Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 participaient à une première séance découverte vendredi 10 septembre, animée par Clara du jardin Ô Rêve de Terre des Planches près Arbois. « L’idée pour cette première rencontre, explique-t-elle, était de stimuler l’imagination et le rêve des enfants ». Pour ce faire, ils devaient entrer dans la peau d’une graine, d’un poireau, d’une courgette ….et même des vers de terre et des cloportes. Ils ont également réalisé des mandalas représentant les structures et l’aménagement du futur jardin de leur rêve.

Un jardin pédagogique

Ce jardin pédagogique au pied même de l’école permettra aux enfants d’apprendre à semer, à planter, à récolter. « On a déjà une partie du financement pour investir dans ce jardin où on ne va pas juste retourner la terre et planter des arbres, explique Henri Dorbon maire de la commune, on va l’équiper de serres, d’une fontaine …. ».