Une soirée sur les finances et retraites

Elle était organisée par le Club des décideurs et animée par le directeur des Echos Publishing, Laurent David, et l’expert-comptable, Michel Di Martino.

131
De g. à d., François Counil, directeur éditorial des Echos Publishing ; Marlène Riffard, présidente du Club des décideurs ; Laurent David, directeur des Echos Publishing ; Michel Di Martino, expert-comptable.

Le Club des décideurs est une association de chefs d’entreprise francs-comtois qui se réunissent régulièrement afin de partager et qui proposent des animations, soit professionnelles, soit ludiques. Le 28 mars dernier, les adhérents se sont retrouvés pour assister à la conférence de Marylise Chrétien et Sébastien Robert du cabinet Lumerys. Sa thématique : doper son business grâce aux neurosciences.

Le 21 novembre, la présidente, Marlène Riffard, organisait une nouvelle soirée, animée par Laurent David, directeur des Echos Publishing, et Michel Di Martino, expert-comptable, sur le thème : finances et retraites.

L’occasion pour le premier intervenant de revenir sur les actualités qui ont marqué l’année et de développer différents sujets : l’assurance-vie, l’interruption de relation établie entre un chef d’entreprise et son fournisseur, la rupture conventionnelle, le seuil des marchés publics, la réforme du 100 % santé…

150 000 centenaires en 2050

Michel Di Martino a communiqué différentes informations sur les retraites. Aujourd’hui, la France compte 17 millions de retraités, répartis dans 42 régimes de retraite. L’expert-comptable lédonien a mis en avant plusieurs chiffres qui n’ont pas manqué de faire réagir le public : un homme peut espérer vivre 21ans à la retraite et une femme 26 ans ; on dénombrera 150 000 centenaires en 2050 dans le pays ; s’il y avait 4 actifs pour un retraité en 1960 le chiffre passe à 1,2 pour un en 2050…
D’où le conseil du spécialiste : « A 40/45 ans, il faut mettre de côté et commencer à compléter sa retraite ».