Une résidence séniors ouvre ses portes à Cousance

« Les Hortensias » compte 31 logements meublés pour accueillir des personnes de plus de 60 ans, valides et autonomes, seules ou en couple.

10

L’ouverture de la résidence séniors « Les Hortensias » est prévue le 1er mars prochain. Elle accueillera des personnes âgées de plus de 60 ans, valides et autonomes, qui pourront bénéficier de l’APL (aide personnalisée au logement).

La résidence se situe au cœur de Cousance, à proximité d’une grande surface et à deux pas des commerces et services. Elle a pour but d’offrir à ses résidents un logement assurant une indépendance de vie équivalente à celle de tout domicile personnel, mais complétée par des services collectifs susceptibles de fournir les prestations nécessaires à leurs besoins particuliers.

Une surface de 43 m2

La résidence est composée de 31 logements meublés d’une surface de 43 m2. La facturation du chauffage est incluse dans le forfait charges, ainsi que les consommations d’eau. Le logement est équipé d’une prise de téléphone et d’une prise de télévision. Seules les consommations téléphoniques sont facturées. Si la personne le souhaite, un médaillon de télé assistance peut lui être remis. L’appareil est facturé, mais peut être pris en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Au sein de la résidence, se trouvent une salle polyvalente pour les repas, les réunions et activités ; une bibliothèque pour se détendre et organiser des jeux de société. Toutes deux sont équipées d’un système de rafraîchissement d’air. Les résidents ont aussi accès à un jardin ombragé équipé de bancs et à une terrasse aménagée.

Restaurant ouvert de 12 h à 13 h 30

Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le dimanche. Un menu équilibré est proposé. Des repas thématiques peuvent être servis ponctuellement dans l’année. L’ensemble est élaboré par un cuisinier. Le déjeuner est servi entre 12 h et 13 h 30. Les membres de la famille peuvent être accueillis occasionnellement.

Des animations sont organisées tous les après-midis de 15 h 30 à 18 h, sauf le week-end. Le directeur et son équipe assurent une permanence. La résidence est équipée d’un système de sécurité avec fermeture des portes de 19 h 30 à 7 h 30. Une laverie avec lave-linge et sèche-linge, table et fer à repasser, est accessible à tous.

Pour être accueilli, il faut avoir plus de 60 ans, être valide, autonome, c’est-à-dire capable de subvenir aux actes de la vie courante (GIR 4, 5, 6 de la grille AGGIR). La demande de logement est à retirer à la résidence et doit ensuite être déposée sur rendez-vous. Le jour de l’attribution du logement, la convention de bail est dûment signée par le résidant.

Les tarifs : pour une personne : loyer, charges, prestations de services : 1 102 euros. A ajouter le nombre de repas prix par semaine (prix unitaire : 10,80 euros). Pour deux personnes : 1 213 euros. A ajouter les repas.

Depuis le 4 février, Stéphanie Kenmenoff, qui dirige la résidence, vous accueille, à partir de 9 h, pendant la mise en place de tout l’équipement intérieur et vous précise les prestations de services non individualisables facturées forfaitairement au résident et les prestations de services individualisables et facultatives.

Résidence « Les Hortensias », 180, rue des Ecoles, 39 190 Cousance. Tél. 03 63 55 00 10 ou 03 85 71 20 40. Mail : residenceleshortensias@gmail.com