Une rentrée 2020 pas comme les autres !

Laura Nogueira, nouvelle directrice de l'école élémentaire Jean Jaurès, inaugurait la tournée marathon des 6 écoles auxonnaises, effectuée par Elisabeth Oudon, inspectrice de circonscription . Cette dernière était accompagnée du maire Jacques François Coiquil et 2 de ses adjoints.

0
53
Laura Nogueira (2ème en partant de la gauche), directrice de l'école élémentaire Jean Jaurès.

Voici les chiffres communiqués par les directrices des écoles d’Auxonne, concernant les effectifs de cette rentrée 2020/2021.

Ecole maternelle Prieur de la Côte d’Or : Directrice Cécile Durand. 60 élèves (classe de madame Durand : 21 petite section, classe de madame Moras : 6 petite section 14 moyenne section, classe de madame Luquin : 19 grande section)
Ecole maternelle Malmanche: Directrice Mme Grimont .92 élèves (8 toute petite section, 25 petite section, 21 moyenne section, 38 grande section).
Ecole élémentaire Pasteur : Directrice Carole Pacot. 128 élèves (classe CP 24 élèves, CP-CE1 26 élèves, CE2-CM1 26 élèves, CM1-CM2 26 élèves et CM1-CM2 26 élèves (il y a deux classes de CM1-CM2).
Ecole élémentaire Jean Jaurès : Directrice Mme Nogueira. 137 élèves (25 CP, 33 CE1, 27 CE2, 26 CM1,26 CM2).

Exemple du Protocole Sanitaire pour la Rentrée Septembre 2020 à l’ école élémentaire Louis PASTEUR. (Ce document a été élaboré à partir du protocole Sanitaire du Ministère de l’Education Nationale mis à jour le 26 août 2020).
Les règles de distanciation physique : le mobilier et les espaces sont organisées de manière à maintenir la plus grande distance possible. Les déplacements seront limités. Chaque élève devra être en possession de son matériel personnel (trousse équipée, ardoise, cahiers et feuilles de travail…), et conservé ensuite dans son sac. Le matériel ne devra pas être partagé.
L’application des gestes barrière : les gestes barrière devront être appliqués en permanence. Ce sont les mesures de prévention les plus efficaces contre la propagation du virus. se laver les mains très régulièrement tousser ou éternuer dans son coude utiliser un mouchoir à usage unique saluer sans serrer la main et éviter les embrassades, garder ses distances avec autrui.
Le port du masque est obligatoire pour les personnels en présence des élèves. Il n’est cependant pas recommandé pour les élèves. Toutefois, si votre enfant en est muni, merci de fournir une pochette individuelle (sac zippé type congélation) pour le stocker. Des masques sont mis à disposition des élèves présentant des symptômes dans l’attente de leur départ. L’aération des locaux sera fréquente (au minimum toutes les 3h) et durant au moins 15 minutes à chaque fois ; le matin avant l’arrivée des élèves, aux récréations, au moment du déjeuner et le soir pendant l’entretien des locaux.
Les enfants ou les personnels atteints : si un élève déclenche les symptômes pendant la journée : Il sera isolé dans une salle dédiée sous la surveillance d’un adulte ; tous deux porteront un masque fourni par l’éducation nationale. – Les parents seront immédiatement contactés
L’entretien des locaux par la collectivité territoriale : le nettoyage des sols, comme le nettoyage des surfaces les plus fréquemment touchées sera réalisé au minimum une fois par jour. La désinfection des surfaces contact, sera elle effectuée quotidiennement. »
La cantine et le périscolaire : l’accueil des élèves sera assuré selon le protocole mis en place par la CCAVDS (Communauté de Commune Auxonne Val de Saône).