Jura. Salins-les-bains. Une quatrième liste à Salins : une jeune femme à la tête de « Salins, un emploi pour chacun »

Audrey Franchois 34 ans est arrivée à Salins à la rentrée 2019. Diplômée en psychologie du travail, elle a exercé durant 15 ans dans le domaine de la formation et de l’insertion avant de prendre la direction de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Salins.

293

« Dès mon arrivée ici, j’ai aimé Salins et me suis rapidement projetée dans l’avenir sur cette commune, explique-t-elle. Après des échanges avec Gilles Beder, Michel Cêtre et Michel Bugada, j’ai décidé de défendre mes propres idées et de créer une liste citoyenne. Un maire ce n’est pas une seule personne, c’est toute une équipe, tout un patchwork de compétences. Si des personnes ayant des champs de compétences souhaitent s’associer à ma liste, je pense qu’ensemble nous pourrons mener de beaux projets ».

Son cheval de bataille : l’emploi

La jeune candidate souhaite porter le projet « territoire zéro chômeur ».
« L’idée est de cartographier les besoins des entreprises, d’adapter les compétences des chercheurs d’emplois et faire monter en compétences les salinois intéressés. Mené dans d’autres communes ce projet a connu un taux de réussite impressionnant ».
Elle souhaite également mettre en place des dispositifs de formations ainsi que des chantiers écoles permettant aux travailleurs d’accéder à des niveaux de qualification sur un environnement concret.

Donner un coup de jeune

« J’ai plein d’idées pour donner un coup de jeune à Salins : faire rayonner la ville au niveau régional, national et même international. Je vois vraiment Salins comme “la petite couronne de Besançon”. Il faut travailler sur l’attractivité de la ville et donner envie aux bisontins de passer des week-ends à Salins, que ce soit pour le bien-être avec les thermes, ou le sport, la culture … »

Cohésion sociale et maillage associatif

« De nombreuses associations existent sur Salins. Il faut développer la cohésion sociale. Tous les acteurs devraient se mettre autour de la table pour agir de manière concertée plutôt que chacun dans son coin. Si je suis élue je souhaiterais déléguer un rôle d’adjoint dédié aux associations afin de structurer les évènements à venir et informer davantage les salinois. »

 

Contact 06.95.19.46.82 ou www.audrey2020.fr.
Elle propose des rencontres dans les cafés de Salins : le jeudi de 18 h à 19 h « chez Karine », le vendredi de 7 h à 8 h aux Capucins et le vendredi de 18 h à 19 h au café de l’Union.