Jura. Bletterans. Une mission de « Forgeur numérique » au fablab

Arrivé fin 2019 au fablab de Commenailles, Gaël Girard, forgeur numérique de l’Atelier Made in iKi, a maintenant pris ses marques. C’est son grand-père, habitant de Commenailles, qui avait découvert l’offre d’emploi.

84
Le fablab a reçu des bobines en don. Ses membres s’investissent pour l’association « e-nable » afin de fabriquer des prothèses de main pour les enfants atteints d’agénésie.

Après quatre années d’existence de l’association, de nombreux projets, actions d’animations sur le territoire Bresse Haute Seille et au-delà, doté d’une communauté de bénévoles très active, véritable tiers-lieu intergénérationnel ouvert au monde extérieur mais aussi très ancré localement, l’Atelier Made in iKi se professionnalise et a créé son premier poste salarié de « Forgeur numérique » grâce notamment à une aide du Fond de développement de la vie associative (FDVA) et un partenariat avec Pôle emploi.

« Pourquoi « Forgeur numérique » ?, explique Jean-Philippe Clerc, le président du fablab. Car la mission est d’apprendre à utiliser les outils, fabriquer, réparer, les faire évoluer, comme le forgeron d’autrefois, avec du numérique bien sûr et la notion de fablab (laboratoire de fabrication), un atelier moderne où on trouve toutes sortes d’outils et compétences pour prototyper, se former et partager ses connaissances. »

Un profil « maker »

Gaël Girard s’est vite intégré dans l’association, par sa bonne humeur et son profil « maker » (« qui crée et est passionné par le partage ») en recevant l’expertise des membres actifs dans différents domaines : l’impression 3D, la découpe laser, la modélisation 3D, mais aussi les loisirs créatifs, les nano ordinateurs type raspberry, l’électronique, la programmation… au point de pouvoir maintenant animer en interne, mais aussi prochainement pour des structures demandeuses (ALSH, médiathèques…).

Lauréate dans un consortium réunissant le Cluster Jura, la communauté de communes de la Petite Montagne et le fablab d’Orgelet, l’association a choisi de collaborer avec d’autres tiers lieux pour pérenniser l’association au sein du Pays lédonien et de développer les projets (repair café, inclusion numérique…).

Situé en plein centre bourg, le fablab de Commenailles est ouvert au public le lundi à partir de 19 h 30, le mercredi après-midi pour des ateliers jeunes et couture, et le samedi entre 9 h 30 et 12 h.

Renseignements/inscriptions au 07 68 50 67 39 ou contact@madeiniki.org

Prochaine animation : atelier « Retrogaming pour les 12 – 16 ans » ce mercredi 4 mars, de 14 h à 17 h.
Le fablab sera présent à l’assemblée générale du Crédit agricole Caisse de Bresse le 28 mars au marché couvert de Bletterans. L’association tiendra aussi un stand pour la première « Percée du geek » les 18 et 19 avril à Juraparc.