Une mère comme une lionne en cage

Le texte de « Carrosse » a été rédigé par Pauline Payrade, auteur de saison aux Scènes du Jura. Le spectacle sera présenté à Dole, puis à Salins-les-Bains et Champagnole.

70

Un carrosse est un moyen de transport pour aller d’un endroit à un autre. Certes… mais symboliquement, et dans les contes pour enfants, ce moyen de transport est associé à l’idée de passage, de migration et de métamorphose. Quant au carrosse d’or (titre d’un grand film de Jean Renoir, mais qui n’a rien à voir avec le sujet), il est l’équivalent d’une cage dorée, censé nous offrir une vie plus confortable alors même qu’il nous cloître, nous emprisonne. Mais parce que l’or éblouit, on ne s’aperçoit pas tout de suite du piège…

C’est autour de ce motif emblématique du carrosse d’or qu’évolue la nouvelle pièce créée par Pauline Peyrade et Justine Berthillot. S’inspirant librement de « Peau de phoque », conte islandais autour d’un marin raide amoureux d’une éléphante de mer, le texte de la première et la partition chorégraphique de la seconde prolongent le travail de sape des mythes fondateurs du féminin contemporain entamé avec « Poings » – et, parce qu’on peut facilement transformer un carrosse en une installation propice à toutes les acrobaties, continuent d’entrecroiser, comme dans « Poings », théâtre et cirque…

Se libérer du poids du monde

Sur scène, vous retrouverez donc la sus-nommée Justine Berthillot qui incarnera une figure archétypale des temps modernes : celle de la mère dépressive qui cherche par tous les moyens à échapper au rôle contraignant que lui assigne la société et qui aimerait bien faire autre chose que de se lamenter dans son lit en se goinfrant de médicaments. Une comédienne interprètera le fils (adolescent) de cette mater dolorosa qui rêve de se libérer du poids du monde et de sa propre pesanteur. Deux actrices, c’est bien – car personne, sur le plateau, ne se sentira comme la cinquième roue du carrosse…

Lundi 4 novembre, à 20 h 30, à La Fabrique à Dole. Durée : 1 h. Dès 13 ans. Tarif : 14 euros. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.