Une manifestation consacrée à l’histoire du droit de vote

La Commune de Vincent-Froideville, avec le soutien de la communauté de communes Bresse Haute-Seille, proposera, dans le cadre de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, une exposition originale sur les symboles de la République et l’histoire du suffrage universel en France.

117
Cette exposition sera visible à la mairie annexe de Froideville le 18 mai.

En 2018, la commune avait participé aux Journées du patrimoine et au Festival Contes en chemin en 2017 avec des expositions sur le thème de l’école d’autrefois. Avec cette nouvelle initiative, Vincent-Froideville confirme son attachement à la mise en valeur et à la sauvegarde de notre patrimoine.

Cette nouvelle manifestation sera entièrement consacrée à l’histoire du droit de vote en France à travers 200 cartes d’électeur, datant pour la plus ancienne de deux siècles, et de nombreux objets. Pour Alain Pernot, initiateur de l’exposition et maire délégué de Froideville, il est utile de rappeler, à la veille du scrutin européen, que « si tous les citoyens français de plus de 18 ans ont aujourd’hui la possibilité de désigner leurs représentants dans les différentes institutions de notre République, cela n’a pas toujours été le cas ». L’élu poursuit : « Hérité de la Révolution française, il a fallu plus de 150 ans pour que le droit de vote devienne réellement universel dans notre pays ».

Le bureau d’un maire reconstitué

Outre le suffrage universel, cette exposition présentera de nombreux objets symbolisant notre République. Depuis plus de deux siècles, le visage de Marianne est la figure allégorique de notre République. Marianne sera ainsi présentée sous forme de bustes, bas-reliefs, médailles, affiches, pièces de monnaie, cartes postales anciennes… Parmi les autres symboles, figurent La Marseillaise, le coq français ou encore le drapeau tricolore. Une galerie de portraits officiels des Présidents de la République sera également visible. Le bureau d’un maire sera reconstitué rassemblant de nombreux objets anciens : tampons, cocardes, insignes, documents anciens… Un espace sera dédié aux objets liés à l’école avec d’anciens ouvrages d’éducation civique et de morale notamment.

« Cette exposition a notamment pour objectif de souligner notre attachement à notre République et à ses valeurs. La commune a souhaité associer d’autres communes, premier échelon de notre démocratie mais également les élus et les citoyens à soutenir notre initiative », poursuit Alain Pernot. Plusieurs communes de la communauté de communes Bresse Haute-Seille ont d’ores et déjà prêté un objet : bas-relief de Marianne, ancien coq de clocher, casquette d’un ancien garde-champêtre… Des particuliers se sont également prêtés au jeu en présentant pour l’occasion un buste, une peinture ou un clairon par exemple.

Cette exposition sera visible à la mairie annexe de Froideville (2, rue du Verger, Froideville, 39230 Vincent-Froideville) le samedi 18 mai de 16 h à 21 h.