Une maison médicale et de bien-être à Beaufort

Portée par un privé, en partenariat avec la municipalité, elle devrait ouvrir ses portes en octobre. Les travaux viennent de commencer. Il reste quelques cellules à la location pour des professionnels de santé, à qui Elysée Santé Services propose tous les services et de travailler en toute indépendance.

600
De g. à d., Sébastien Boudier, chargé des travaux, Gérald Moine, investisseur, et Emmanuel Klinguer, maire.

A Beaufort, comme dans de nombreux bourgs-centres français, se pose la problématique de la présence médicale. L’Agence régionale de santé ne propose pas de projet entre Lons-le-Saunier et Saint-Amour. Le médecin restant à Beaufort mériterait d’être installé dans un bâtiment plus moderne.

Aussi, Gérald Moine, sollicité, s’est-il emparé du sujet. Il a relogé les facteurs dans l’ancienne gendarmerie qui accueille désormais plusieurs logements et il a signé avec la mairie un bail emphytéotique dans l’ancien local de la Poste. Les deux parties se sont entendues sur un loyer de un euro pendant trente-deux ans.

Une démarche unique

La démarche est originale, plutôt unique même dans le département pourrait-on dire puisqu’un privé lance une maison médicale, en partenariat avec la municipalité. La structure porteuse, Elysée Santé Services, va se charger de faire les travaux, gérer le bâtiment et encaisser les loyers.

Les intérêts sont multiples pour les professionnels de santé qui s’installeront. D’abord, Elysée Santé Services propose tous les services : locaux, électricité, internet, ménage, secrétariat… Ensuite, il n’y a pas de contrainte administrative. Enfin, les locataires sont indépendants.

Les travaux viennent de démarrer. Neuf cellules seront créées. Elles accueilleront le médecin local, trois infirmières, un kinésithérapeute, une sage-femme et une naturopathe. Des discussions sont en cours avec un orthoptiste, un podologue, un diététicien et un contact a été noué pour un éventuel deuxième médecin.

Bon à savoir, il est possible de louer une cellule à la journée. Le distributeur automatique de billets de la Poste restera en place, ainsi que les locataires habitants du bâtiment. Le local est accessible de plein pied, comporte un parking attenant, et la pharmacie à quelques mètres. La maison médicale et de bien-être devrait ouvrir en octobre.

Plus d’informations au 06 80 03 25 43 ou à elysee.sante.services@gmail.com