Une maison de santé pour les arboisiens ? Un projet à l’étude

0
106
La future Maison de Santé pourrait s'implanter derrière les tennis.

L’association ALISEA (Association de Libéraux pour la Santé en Arbois) créée le 30 avril 2020 a le projet de créer une maison de santé. Elle compte à l’heure actuelle une vingtaine de professionnels de santé : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues …qui souhaitent pérenniser une offre de santé globale pour la population du territoire d’Arbois et de ses environs, et renforcer les collaborations entre les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social du bassin de vie, qu’ils soient libéraux ou salariés. Même si certains conserveraient leur cabinet en ville, tous soutiennent le projet. Quatre d’entre eux, deux généralistes, un kiné et une orthophoniste souhaitent investir dans ce projet et ont sollicité une subvention à la Communauté de Communes APS Cœur du Jura.

“Attirer les étudiants à la fin de leur cursus”

« Nous les avons accompagnés dans la recherche de terrains et ils ont craqué sur un des terrains de la CCAPS juste derrière les tennis, soulignait Valérie Depierre lors du dernier conseil communautaire. Le terrain pourrait leur être vendu au même prix que s’il s’agissait d’une entreprise et ils pourraient bénéficier d’une subvention à l’immobilier d’entreprise égale aux 2/3 du prix d’achat du terrain.
Parmi les professionnels inscrits dans ce projet, trois d’entre eux sont formateurs à l’université de Franche-Comté et pourraient accueillir des étudiants pour lesquels un logement serait prévu.
« C’est hyper important dans les zones rurales de pouvoir accueillir les étudiants et peut-être les attirer à la fin de leur cursus sur l’ensemble de notre territoire » concluait Valérie Depierre.