Une filière de recyclage des bouteilles portée sur les fonts baptismaux

Grâce au projet «J’aime Mes Bouteilles», votre bouteille de vin ou de bière pourra connaître jusqu'à 50 vies.

0
79
Après triage, les bouteilles seront lavées dans une machine qui garanti un état "comme neuf".

L’association « J’aime Mes Bouteilles » s’est donné pour mission de promouvoir les bienfaits du réemploi et travaille depuis quelques années à recréer une filière de réemploi des bouteilles de vin et de bière en Région Bourgogne/Franche-Comté. L’équipe, constituée de Muriel Charlet et de Delphine Renevier, vient de terminer la reconstitution de cette boucle vertueuse d’économie circulaire.
« Est-ce que vous jetez votre verre ou votre assiette à la fin du repas? Non! Alors pourquoi jeter vos bouteilles? » lancent les porteuses de projet. Selon elles, dans le cadre d’une filière performante, une bouteille peut avoir jusqu’à 50 vies. Le réemploi face au recyclage permet une économie de 33% d’eau, 76% d’énergie et une diminution des gaz à effet de serre de 79%. Le réemploi a donc un vrai impact bénéfique pour la planète.

Étendre cette dynamique à d’autres producteurs et multiplier les points de collecte

Après de longs mois de structuration de la filière et de nombreux efforts, le réemploi des bouteilles en verre est enfin lancé en Franche-Comté. Depuis juin l’association J’aime Mes Bouteilles a engagé dans la démarche un brasseur et 2 vignerons et équipé 8 points de collecte sur l’axe Lons-le-Saunier/Besançon. « Nous souhaitons maintenant étendre cette dynamique à d’autres producteurs et multiplier les points de collecte pour rendre cette pratique accessible à tous les citoyens » lancent les deux femmes qui ont inauguré mi septembre leur point de collecte chez Biocoop Lons.

Comment ça marche ?

J’achète ma bouteille, portant le logo du réemploi, chez mon producteur ou dans un magasin revendeur. Lors de mon achat, je m’acquitte de la consigne.
Je profite de mon prochain achat pour rapporter ma bouteille rincée à l’eau et récupérer ma consigne. Ma bouteille sera collectée puis lavée et retournera chez un producteur partenaire pour être réemployée.