Une exposition sur la Seconde Guerre mondiale à Messia

Elle est organisée par Michel Coltey, collectionneur, avec la commune de Messia, du 6 au 13 novembre.

72
Michel Coltey est collectionneur depuis trente ans.

Michel Coltey prépare une exposition sur la Seconde Guerre mondiale (1939/1945). Le collectionneur a déjà beaucoup travaillé sur la Première Guerre mondiale et réalisé cinq expositions à l’occasion du centenaire. Alors qu’il y a 80 ans, les Français entraient de nouveau dans un conflit avec l’Allemagne, il a choisi de proposer, avec la commune de Messia, ce nouvel événement, à la salle des fêtes.

Mannequins, matériel militaire…

Cette exposition, qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus anciens, sera constituée de nombreux objets matériels et documents d’époque : des mannequins habillés comme en 1939/1945, du matériel militaire, des affiches, des objets de la vie courante (du nécessaire d’hygiène du soldat aux trousses médicales, en passant par le tabac, quelques bouteilles de bière et coca, des boîtes de lait en poudre…).

« Trois thèmes principaux sont abordés, présente Michel Coltey, ancien militaire de la gendarmerie. La campagne de mai/juin 1940 avec la défaite de la France, la période d’occupation avec un focus à la foi sur la collaboration et la résistance, la Libération avec l’arrivée des Américains et des Anglais pour libérer la France. »

Michel Coltey est collectionneur depuis trente ans. Sa première exposition remonte à 1995. « J’ai toujours été passionné par l’histoire, explique-t-il, notamment les deux périodes des Guerres mondiales, avec la volonté du devoir de mémoire et de partager ma collection avec mes concitoyens. » Michel Coltey essaie également de travailler avec les écoles.

Fort de quelque 3 500 pièces, acquises au départ dans les brocantes et désormais sur internet, le passionné cherche toujours à faire « vivre » sa collection.

Du 6 au 13 novembre, de 14 h à 19 h, à la salle des fêtes de Messia. Le 11 novembre à partir de 9 h. Entrée gratuite.